Volet technique du 4e paquet ferroviaire de l’UE

Des trains des CFF, de la DB et de la SNCF stationnent en gare l’un à côté de l’autre.
La certification des trains internationaux est uniformisée par le volet technique du 4e paquet ferroviaire de l’UE.
© CFF

L’UE vise une harmonisation rapide et durable du transport international sur voie normale au moyen du volet technique du 4e paquet ferroviaire. Les normes d’interopérabilité doivent être appliquées systématiquement dans chaque pays. Les règles nationales actuelles, résultat de l’évolution historique, doivent être abrogées au moyen d’un plan concerté de mise au point. L’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer ERA a pour mandat de moderniser complètement les standards européens d’interopérabilité actuels dans un esprit d’innovation. L’ERA exploite également le portail de certification des véhicules «One Stop Shop» et octroie depuis juin 2019 des homologations internationales. Elle collabore étroitement avec les autorités de surveillance nationales lors de l’examen des dossiers d’homologation. La Suisse reprend les éléments du volet technique du 4e paquet ferroviaire par étapes intermédiaires.  

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