La Suisse dispose d’un système ferroviaire attrayant. Les trains de voyageurs circulent tous les quarts d’heure, toutes les demi-heures ou toutes les heures. De bonnes correspondances permettent de changer confortablement de train dans les grandes gares. En moyenne, les Suisses voyagent environ 70 fois par an en train, couvrant une distance d’environ 2400 kilomètres – un record européen.
Le transport ferroviaire de voyageurs comprend trois sous-secteurs : le transport international, le transport grandes lignes et le transport régional de voyageurs.
Le transport grandes lignes est autofinancé. En transport régional de voyageurs, l’OFT commande avec les cantons les offres de transports publics, par exemple de RER. L’OFT et les cantons financent les coûts non couverts planifiés, non seulement des offres ferroviaires, mais aussi des offres de transport régional par bus, par installation à câbles ou par bateau. Tout transport commercial par rail - comme par d’autres modes de transport - requiert une concession de l’OFT.