Programmes de recherche et d’innovation

Programmes de recherche et d’innovation
© OFT

L’OFT soutient cinq domaines de recherche et d’innovation.

Infrastructure

La recherche présentant une utilité pour la conservation de la valeur de l’infrastructure ferroviaire, pour son exploitation et son entretien sûrs et efficaces ou pour son aménagement peut être financée par le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).

Les innovations qui servent à l’exploitation et au maintien de la qualité des infrastructures ainsi qu’à l’adaptation à l’état de la technique et aux exigences du trafic peuvent également être encouragées. Certains projets d’innovation peuvent également être soutenus dans le cadre des différentes étapes d’aménagement.

Financement de la recherche dans le domaine de l’infrastructure par le FIF

Transport de voyageurs

Les innovations  au sens de solutions novatrices en matière d’acquisition de véhicules ou de réalisation d’installations et de dispositifs destinés au transport régional de voyageurs peuvent être encouragées via le crédit de financement du transport régional de voyageurs (TRV). L’accent est mis sur la réduction des coûts et la plus-value pour les clients.

Innovations dans le transport régional de voyageurs

Transport de marchandises

Les innovations techniques dans le transport de marchandises peuvent bénéficier d’un soutien financier, en particulier lorsqu’elles concernent des applications-tests ou -pilotes et l’accélération de processus techniques de migration. Le financement s’effectue dans le cadre du crédit alloué aux installations de fret et aux innovations techniques en transport de marchandises.

Innovations techniques dans le fret ferroviaire

La stratégie énergétique 2050 dans les TP

Les activités de recherche, de développement et de démonstration (projets-pilotes/installations, essais sur le terrain, etc.) peuvent être encouragées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique de la Confédération dans les TP.

Les innovations qui améliorent le rendement énergétique de l’exploitation, de l’infrastructure et des véhicules ou qui contribuent à la production d’énergie renouvelable peuvent également bénéficier d’une aide. Cela vaut aussi pour la diffusion de méthodes, de connaissances et de bonnes pratiques, ainsi que pour le développement de principes et d’instruments qui permettent de mettre en œuvre et de piloter des systèmes d’incitation.

Stratégie énergétique 2050 des transports publics

Lutte contre le bruit ferroviaire

La recherche qui est principalement axée sur la réduction du bruit de roulement et donc sur les mesures applicables à la source du bruit, autrement dit aux rails et au matériel roulant, peut bénéficier d’un soutien. En collaboration avec l’OFEV, l’OFT a élaboré une stratégie de recherche sectorielle dans ce domaine.

Les innovations permettant d’obtenir un niveau sonore particulièrement faible dans le fret ferroviaire peuvent bénéficier d’aides à l’investissement.

Recherche sectorielle bruit ferroviaire

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/allgemeine-themen/forschung-innovation/forschungs-innovationsprogramme.html