Conditions-cadre d’un transport de marchandises compétitif en import-export et en trafic intérieur

Environ un quart des prestations globales de transport des marchandises en import-export et en trafic intérieur emprunte le rail. Ainsi, le rail revêt une grande importance pour l’approvisionnement à l’intérieur de la Suisse et pour les échanges avec l’étranger.

Un train de marchandises railCare longe une prairie avec des vaches
Le transport de marchandises sur l’ensemble due territoire national doit être autofinancé.
© Coop

Le trafic intérieur et d’import-export également désigné comme « fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire national » est dominé par deux modes de production :

  • En transport par wagons complets isolés (TWCI), des wagons individuels ou des groupes de wagons sont regroupés à partir de voies de raccordement ou de voies de débord pour former des trains conduits dans des gares de triage, où de nouveaux trains sont assemblés en fonction des régions de destination. Arrivés en gare de destination, ces wagons sont à nouveaux placés individuellement ou en groupes sur des voies de raccordement, puis répartis sur des voies de débord ou des installations de transbordement. Le TWCI est exploité sous la responsabilité de CFF Cargo qui est le prestataire du système.
  • Les trains complets circulent de manière unitaire entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée (voie de raccordement ou installation de transbordement). Si de grandes quantités de marchandises doivent être régulièrement transportées du lieu de départ au lieu de destination, cela se fait dans des « trains-navette », où les compositions du train ne changent pas entre les transports. Certains trains complets circulent également en transport combiné : avec des conteneurs ou des caisses mobiles, qui sont transbordés dans des terminaux. Il existe plusieurs prestataires proposant du trafic par trains complets.
Formes fret ferroviaires court

Contrairement au transport transalpin, la loi ne prévoit pas de mandat explicite de transfert pour le trafic intérieur et d’import-export. Ces trafics doivent cependant garantir la sécurité de l’approvisionnement dans toutes les régions de Suisse. C’est pourquoi la Confédération s’efforce de créer les meilleures conditions possibles pour le transport ferroviaire de marchandises sur tout le territoire.

Lors de la session de printemps 2025, le Parlement a approuvé une révision de la loi sur le transport de marchandises : dans un premier temps, le transport par wagons complets isolés sera encouragé financièrement pendant huit ans. De plus, la Confédération versera des contributions d’investissement aux installations de transbordement et de chargement ainsi qu’à l’infrastructure portuaire sur le Rhin. Enfin, le soutien financier permettra également de doter les wagons et locomotives du système d’attelage automatique numérique (DAC). 

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