Rapports et chiffres

En complément du rapport sur le transfert du trafic, l’Office fédéral des transports informe sur l’évolution actuelle du fret transalpin au moyen de divers rapports et études.

Fret transalpin : Rapports semestriels

Deux fois par an, l’OFT publie un rapport sur l’évolution du trafic transalpin au cours du dernier semestre. Les mesures déjà introduites s’avèrent-elles efficaces ? Ce rapport attache une grande importance à le vérifier. Le rapport semestriel actuel est toujours publié deux à trois mois après la fin du semestre sur lequel il porte. 

La conjoncture économique impacte le transport de marchandises transalpin

Au premier semestre 2023, la situation économique difficile en Europe a marqué le transport de marchandises à travers les Alpes, et donc la politique de transfert. Le nombre de courses de camions a diminué de 13 000 pour descendre à 463 000. En fret ferroviaire, la baisse du volume de transport est encore plus forte. La part du rail était de 72,7 %, soit 0,9 point de pourcentage de moins qu’au premier semestre 2022.

Perspectives du transport de marchandises à travers les Alpes 2050

La mise à jour des perspectives du transport de marchandises à travers les Alpes montre comment le transport de marchandises à travers les Alpes suisses continuera à se développer à long terme jusqu'en 2050.

Potentiel de transfert supplémentaire dans le transport de marchandises à travers les Alpes

L'OFT a étudié des mesures qui permettraient d'exploiter un potentiel de transfert supplémentaire dans le trafic marchandises transalpin à travers la Suisse.

Recensement général du fret transalpin (CAFT)

La Confédération observe en détail l’évolution du trafic transalpin des marchandises à l’aide du recensement général qui a lieu tous les cinq ans. Ce recensement résume des données de sondages (route et trafic combiné accompagné) et l’évaluation de différentes bases statistiques (transport par wagon complet et trafic combiné non accompagné) pour former une vue d’ensemble. Les recensements généraux de la Confédération sont coordonnés avec des recensements similaires en France et en Autriche (CrossAlpine Freight Transport, CAFT). Le dernier recensement général a eu lieu en 2019.  

Trafic marchandises à travers les Alpes en 2019 (PDF, 1 MB, 12.04.2021)Rapport final concernant l’enquête principale de 2019 en allemand/anglais, résumé en francais

Trafic marchandises à travers les Alpes en 2014 (PDF, 1 MB, 07.12.2015)Rapport final concernant l’enquête principale de 2014 en allemand/anglais, résumé en francais

Observatoire permanent des trafics routier et ferroviaire de marchandises dans la région alpine (France, Suisse, Autriche)

L’accord sur les transports terrestres prévoit la mise en place d’un observatoire permanent des transports routiers et ferroviaires de marchandises dans la région alpine. Cet observatoire a pour objectif de collecter régulièrement un ensemble de données qui permettent aux pays de suivre l’évolution des trafics et des facteurs déterminant cette évolution. Les rapports annuels forment les bases des mesures de politique des transports au niveau national ou européen concernant le fret transalpin.

Le 15e rapport annuel présente les résultats de l’observation des transports routiers et ferroviaires de marchandises en 2021.

Observatoire alpin CH-UE: Rapport annuel 2021 (PDF, 2 MB, 20.07.2023)Avec résumé en allemand, en italien et en anglais.

Évolution du transport de marchandises transalpin après l’achèvement de la NLFA

*

Dans le contexte de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard (TBG), qui progressait en 2011/2012, l’OFT a analysé en profondeur les effets de productivité prévisibles sur le fret ferroviaire transalpin une fois la NLFA achevée. Entre-temps, le TBG et le tunnel de base du Ceneri (TBC) ont été mis en service, et l’aménagement de l’axe du Saint-Gothard en corridor 4 mètres est en cours. En même temps, les premiers résultats de l’exploitation du TBG sont disponibles. Dans ce contexte, l’OFT a mis à jour l’analyse des effets de la NLFA sur la productivité en tenant compte des dernières évolutions du trafic ainsi que des facteurs pertinents pour le transfert.

Effets de l’aménagement des ports méditerranéens et de la « nouvelle route de la soie » sur le processus de transfert

L’OFT a fait analyser les effets de l’aménagement des ports méditerranéens et de la « nouvelle route de la soie » sur le processus de transfert.

Comparaison des risques en cas de report modal des transports de marchandises dangereuses au Simplon

RA_Verlagerung_GG_Simplonstrecke

L’Office fédéral des transports a examiné l’efficacité d’un chargement obligatoire sur le train de marchandises dangereuses qui passent par le Simplon en comparant les risques actuels du transport de marchandises dangereuses par la route du col du Simplon et ceux d’un transfert sur le rail par le tunnel du Simplon.

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/verkehrstraeger/eisenbahn/gueterverkehr/verlagerung/berichte-und-zahlen.html