SETP-Newsletter juin 2022

Éditorial

Vu que le programme SETP fêtera prochainement ses 10 ans, l’économie d’énergie dans les transports publics n’est plus un sujet nouveau. Les remous qui perturbent actuellement le marché de l’énergie et les dépendances aux énergies fossiles d’origine problématique montrent à quel point il est important de réduire la consommation d’énergie. Nous présentons ici trois projets du programme qui y contribuent chacun de manière très différente.

Bus de ligne Mercedes-Benz de type Citaro
Dispositif de mesure du confort dans la chambre climatisée d’Olten dans un bus de ligne Mercedes-Benz de type Citaro de 12 m de long. Les mesures de confort ont été effectuées en mai 2021 par la Haute école spécialisée de Lucerne, sur mandat de l’Union des transports publics.
© Haute école spécialisée de Lucerne

Confort thermique dans les transports publics

Lorsque les entreprises de transport public gèrent et achètent des véhicules, elles disposent d’une grande marge de manœuvre en matière de confort thermique. Ainsi, il se peut qu’une entreprise définisse une valeur-cible de 16 à 19 °C, une autre de 20 à 24 °C et une troisième de 17 à 23 °C. Non seulement ces différentes valeurs ne tiennent pas systématiquement compte des besoins des passagers mais elles complexifient et renchérissent inutilement les processus d’acquisition. Tel est le constat qui a servi de base de référence à l’étude P-229 de la Haute école de Lucerne (HE-LU).

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Outil de simulation pour la planification des transports : des étapes importantes ont été franchies

En procédant à une planification habile des transports, les villes et les communes peuvent réduire les embouteillages et les nuisances sonores à l’aide de mesures relativement simples et peu coûteuses qui permettent d’augmenter la qualité de vie des riverains. C’est dans ce contexte que le MOBILITY LAB a développé un outil de simulation dont certains éléments ont déjà été appliqués localement et offrent au canton du Valais une meilleure vue d’ensemble de ses données sur la mobilité. Contrairement à ce qui était prévu initialement, l’outil n’a cependant pas pu être utilisé à grande échelle.

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Lisser les pics de consommation à l’aide d’une batterie commandée par logiciel

Le funiculaire Sierre–Crans-Montana a été inauguré en 1911 ; à l’origine, il consistait en deux sections distinctes. Ces sections sont réunies depuis 1997 et il n’est plus nécessaire de changer de véhicule. Après 111 années d’exploitation, la structure des voies et le système de commande doivent être entièrement rénovés. L’entreprise de transport bas-valaisanne SMC, qui exploite le funiculaire, profite de cette période de construction pour procéder à des innovations énergétiques.

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Informations

Annonce du 9e forum de l’énergie durable, Appel à projets, Rapport d’activités

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