Outil de simulation pour la planification des transports : des étapes importantes ont été franchies

En procédant à une planification habile des transports, les villes et les communes peuvent réduire les embouteillages et les nuisances sonores à l’aide de mesures relativement simples et peu coûteuses qui permettent d’augmenter la qualité de vie des riverains. C’est dans ce contexte que le MOBILITY LAB a développé un outil de simulation dont certains éléments ont déjà été appliqués localement et offrent au canton du Valais une meilleure vue d’ensemble de ses données sur la mobilité. Contrairement à ce qui était prévu initialement, l’outil n’a cependant pas pu être utilisé à grande échelle.

Comment inciter les gens à prendre le vélo ou les transports publics plutôt que la voiture ? En faisant circuler davantage de bus ? En limitant la vitesse à 30 km/h dans toute la ville ? En marquant des rues à sens unique et en créant de l’espace pour des voies dédiées spécifiquement aux bus et aux vélos ? Ou plutôt en construisant des places de stationnement en périphérie tout en les réduisant dans le centre-ville ?

Un outil de simulation open source développé par le MOBILITY LAB (P-133) permet au canton du Valais de mieux répondre à ces questions. Grâce à cet outil, les personnes chargées de la planification des transports peuvent visualiser différents scénarios et saisir ainsi de manière plus intuitive quels paramètres modifient les flux de trafic et avec quelle précision. Il y a déjà eu un cas d’application concret au niveau communal : l’outil a permis d’évaluer l’introduction de systèmes de bus électriques et de bus à la demande dans la ville de Sion.

Le projet a également montré qu’il était possible de dresser un tableau de la situation concrète à partir de données facilement accessibles, ce qui simplifie la prise de décision.

Pour diverses raisons, le projet n’a pas pu être mis en œuvre à grande échelle comme prévu initialement. Il s’est notamment avéré que les données nécessaires concernant la mobilité douce manquaient et qu’il était actuellement difficile, voire impossible, de modéliser de manière adéquate les comportements décisionnels. En ce qui concerne les données manquantes, le canton du Valais a déjà agi et commandé une étude qui doit collecter des données sur le trafic piétonnier et cycliste.

Le MOBILITY LAB est un partenariat entre différentes institutions opérant essentiellement dans le canton du Valais. Trois de ces institutions, à savoir le Service de la mobilité du canton du Valais, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et la Poste ont participé au projet.

P-133 : Description brève (PDF, 158 kB, 27.02.2019)

P-133 : Rapport final (PDF, 12 MB, 21.02.2022)

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