SETP-Newsletter août 2022

Éditorial

Début avril 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU (GIEC) a présenté la troisième et dernière partie de son nouveau rapport d’évaluation. Celui-ci est consacré aux possibilités permettant de limiter le réchauffement climatique. L’une des teneurs principales du rapport porte sur la nécessité d’adopter des « transformations systémiques ». Dans cette perspective, les trois projets que nous avons sélectionnés pour la présente newsletter montrent de manière exemplaire que les transformations techniques peuvent être étroitement liées à des aspects organisationnels et économiques.

Des bus de la Suisse entière lors du colloque bus de l’UTP qui a eu lieu en mai 2022.
Des bus de la Suisse entière lors du colloque bus de l’UTP qui a eu lieu en mai 2022. La diversité de leurs couleurs et de leurs formes les rend attrayants ; par contre, celle de leurs systèmes de recharge limite leur interopérabilité.
© Union des transports publics UTP

Bus électriques : le défi de l’interopérabilité

Les moteurs à énergie non fossile dans le secteur des bus contribuent de manière visible et significative aux objectifs climatiques de la Suisse. Si plusieurs villes vont de l’avant en matière d’électrification des flottes de bus, elles créent ce faisant des solutions isolées : les bus électriques de Zurich ne peuvent pas être chargés à Bâle ou à Genève. Ce problème concerne essentiellement les exploitants de lignes de bus suprarégionales comme CarPostal. Une étude commandée par l’OFT démontre que l’interopérabilité constitue une condition urgente et fondamentale pour parvenir à électrifier tout le secteur des bus en Suisse.

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Perfectionnement de la gestion des pics de consommation du courant de traction

La gestion des pics de consommation du courant de traction recèle un potentiel impressionnant. Dans le cadre du projet P-218, les CFF ont examiné les impacts potentiels de l’électrification des véhicules diesel sur les pics de consommation. Le sujet est considéré comme une véritable aubaine aux niveaux financier et opérationnel ainsi que pour le rendement énergétique.

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Chaleur verte générée par un métro suisse ?

Dans le cadre d’une étude de faisabilité, le canton de Vaud a examiné dans quelle mesure l'énergie thermique provenant des tunnels du futur métro m3 de Lausanne pourrait être utilisée pour chauffer des bâtiments voisins en hiver et les alimenter en eau chaude. Les résultats étant encourageants, des études d’avant-projet seront bientôt lancées.

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Programmes de soutien FIF et TRV

Recherche dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire et Promotion de l’innovation dans le trafic régional de voyageurs, interview - Christophe Le Borgne, responsable du programme TRV

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