SETP-Newsletter septembre 2021

Éditorial

Elle a été partiellement interdite cet été en raison des inondations, elle n’a pas non plus été très visible dans le programme SETP 2050 jusqu’à présent alors qu’elle fait de grands progrès en matière de décarbonisation. Il s’agit de la navigation, à laquelle nous consacrons cette édition de fin d’été de notre lettre d’information : nous sommes heureux de pouvoir vous présenter cinq projets en la matière. Ohé du bateau !

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Un employé de la compagnie de navigation effectue des travaux de soudure dans la coque du «MS Ceresio 1931» au début du mois de février 2021. Plus tard, le moteur électrique y sera installé. Dans les prochains jours, le bateau naviguera pour la première fois en mode électrique sous le nouveau nom de «MSE Ceresio 1931».
© Società Navigazione del Lago di Lugano SA

Un diamant hybride

Considérés il y a encore dix ans comme avant-gardistes, les systèmes de propulsion hybrides combinant un moteur diesel et un moteur électrique constituent désormais presque une norme en matière de construction de nouveaux bateaux. Toutefois, le travail de pionnier du constructeur naval lucernois Shiptec forme une base importante pour des projets plus récents qui visent une électrification complète ou une propulsion à hydrogène.

Nouvelles options à l’aide de chaînes

Qu’est-ce qui traverse l’Aar quasiment sans bruit, le cas échéant sans pilote, à intervalles de quatre minutes, embarque 10 à 15 passagers (poussettes et bicyclettes comprises) et résout les problèmes de circulation locaux tout en restant économique et potentiellement digne de la protection des monuments ?

Bateaux à émission zéro d’un prix abordable

Les bateaux à émission zéro utilisés pour le transport urbain de voyageurs présentent de nombreux avantages : ils constituent non seulement un investissement judicieux d’un point de vue commercial mais réduisent également plusieurs impacts écologiques indésirables tels que les émissions de CO2, la pollution des gaz d’échappement et le risque de pollution des eaux provoqué par des fuites de carburant.

Pionniers des Alpes du sud

Avec l’électrification de sa flotte soutenue par l’OFT, la compagnie de navigation du lac de Lugano (SNL) poursuit plusieurs objectifs à la fois : le transfert de la circulation en navette de la route vers le lac, la réduction de la pollution des eaux, des coûts d’exploitation et des émissions de bruit et de CO2, la création d’un centre de compétences techniques et de nouveaux emplois.

Le « Heimat » sera-t-il électrifié ?

La coopérative de navigation du lac de Greifensee (SGG) prévoit d’électrifier son bateau en service régulier, le « Heimat ». Si le projet aboutit, la SGG transformera le « Heimat » en bateau à zéro émission bien avant que la Suisse n’ait atteint l’objectif qu’elle s’est fixé en ratifiant le protocole de Paris.

Information concernant l’acquisition de bus électriques dans le TRV

En cohérence avec les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, l’OFT est prêt à soutenir financièrement, dans le cadre de la procédure de commande du transport régional de voyageurs (TRV) habituelle, et sous réserve de l'accord des cantons concernés, l’acquisition de bus électriques (véhicules alternatifs, respectueux de l’environnement).

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