Onde verte 2.0

Depuis des années, les entreprises de transport suisses travaillent sur des systèmes permettant à leurs véhicules d’arriver à destination à temps et en consommant moins d’énergie. La première étape a été le développement de la régulation adaptative (ADL), pour laquelle les CFF ont reçu le Watt d’Or en 2016. Aujourd’hui, dans le cadre du projet « Perfectionnement de l’ADL », deux fonctions supplémentaires ont été mises en œuvre afin que les trains circulent de manière encore plus précise et en consommant moins d’énergie.

Depuis fin janvier 2021, le personnel des locomotives de CFF Voyageurs et de BLS Voyageurs utilisent la vitesse idéale « vPRO » avec l’horaire d’exploitation précis. Les conducteurs de locomotives sont informés de la vitesse minimale requise sur chaque section, ce qui garantit une arrivée ponctuelle si le train part à l’heure. Il en résulte une diminution des conflits lors de l’exploitation régulière : l’amélioration du flux de circulation réduit le nombre de freinages et d’arrêts devant les signaux. En outre, le personnel des locomotives et leurs collègues des centrales d’exploitation utilisent pour la première fois les horaires d’exploitation plus précis. Le trafic ferroviaire sur le réseau est ainsi globalement plus stable et plus prévisible, ce qui contribue à une meilleure ponctualité et permet en plus d’économiser de l’énergie.

Les CFF ont développé eux-mêmes les algorithmes nécessaires à vPRO et les ont améliorés par des essais d’exploitation réalisés pendant plusieurs années. L’approche interdisciplinaire était importante : le personnel des locomotives, les employés des centrales d’exploitation et les spécialistes de l’horaire, de l’informatique et de l’énergie ont élaboré ensemble des solutions pragmatiques.

Pour le transport de marchandises, la fonction « Actualisation de la plage horaire » a été mise en œuvre : les heures prévisionnelles sont désormais indiquées en temps réel directement sur les tablettes du personnel des locomotives de CFF Cargo et de CFF Cargo International. Cela signifie que les régulateurs de la centrale d’exploitation et le personnel des locomotives disposent exactement des mêmes prévisions au même moment. L’avantage : le personnel des locomotives connaît désormais la situation actuelle du train et peut savoir sans délai ce que prévoient les régulateurs de la centrale d’exploitation.

L’effet secondaire souhaité des deux nouvelles fonctions : grâce aux vitesses ajustées et à un fonctionnement plus souple, les trains consomment encore moins d’énergie. Rien que pour les CFF, les deux nouvelles fonctions permettront d’économiser l’équivalent de l’électricité consommée par les 15 000 ménages d’une ville moyenne comme Zoug. De plus, les données prévisionnelles permettent aux conducteurs de mieux anticiper leur itinéraire et d’être ainsi plus détendus en conduisant.

Actuellement, les CFF et le BLS utilisent vPRO en exploitation du transport de voyageurs ; thurbo et transN utilisent également les données précises. L’actualisation de la plage horaire est désormais affichée au personnel des locomotives de CFF Cargo et de CFF Cargo International. Ces nouvelles informations sont disponibles gratuitement pour toutes les entreprises ferroviaires sur le réseau à voie normale via une interface ADL. Les personnes intéressées peuvent contacter Matthias Tuchschmid, responsable du programme d’économie d’énergie des CFF : matthias.tuchschmid@sbb.ch.

P-132 Rapport final (en allemand, résumé français)

Vitesse idéale vPRO (contribution CFF)

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