SETP-Newsletter juin 2021

Éditorial

La deuxième phase du programme de mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 des transports publics (SETP) est terminée, et la troisième est en cours. De nombreux sujets importants ont été approfondis et complétés au cours des quatre dernières années (2017-2020). Le programme a constamment poursuivi les priorités fixées, tout en maintenant la souplesse pour répondre aux nouveaux développements et promouvoir des projets innovants et imprévus. Nous sommes fiers des résultats atteints par les protagonistes : durant la phase de programme achevée, nous avons non seulement fait un grand pas en avant en termes de rendement énergétique dans les transports publics, mais aussi tenu le rythme d’une période où les questions climatiques gagnaient en importance dans la société et les milieux politiques. Pour nous, il s’agit désormais à la fois d’une incitation et d’une obligation.

La votation sur la loi sur le CO2 le 13 juin est une étape importante. Nous sommes optimistes et supposons que le peuple votera en faveur du projet de loi. Espérons que la loi sur le CO2 apporte un soutien supplémentaire à nos efforts !

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© CFF

Les pieds au chaud grâce aux rideaux d’air

Ils sont depuis longtemps un équipement courant des grands magasins : les rideaux d’air aux portes. En hiver, ils empêchent l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir lorsque les portes sont ouvertes - et vice-versa en été. La Haute école de Lucerne (HSLU) a étudié leur potentiel pour les autobus urbains.

Des bus électriques en Engadine : techniquement réalisables, mais trop chers

Dans les villes, les bus électriques sont de plus en plus courants. Mais dans quelle mesure l’électrification du parc automobile est-elle réaliste dans les zones montagneuses, où il faut maîtriser de plus grandes distances, des conditions climatiques plus rudes et des pentes plus raides, et où il existe également plusieurs fournisseurs d’énergie potentiels ? Bus und Service AG, qui exploite également Engadin Bus, examine cette question aux niveaux technique, écologique et économique et fournit des recommandations d’action.

Onde verte 2.0

Depuis des années, les entreprises de transport suisses travaillent sur des systèmes permettant à leurs véhicules d’arriver à destination à temps et en consommant moins d’énergie. La première étape a été le développement de la régulation adaptative (ADL), pour laquelle les CFF ont reçu le Watt d’Or en 2016. Aujourd’hui, dans le cadre du projet « Perfectionnement de l’ADL », deux fonctions supplémentaires ont été mises en œuvre afin que les trains circulent de manière encore plus précise et en consommant moins d’énergie.

Informations

Rapport « Encourager le passage des véhicules de transport public aux énergies propres », forum energie, soumission de projets, rapport d'activités 2020.

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Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

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