À propos des trains qui sommeillent et de ceux qui dorment profondément

Avec la D-RTE-48610 « Gestion efficiente de l’énergie du matériel roulant en position Parc », le groupe de travail de l’UTP sur les véhicules à l’arrêt a élaboré une règlementation inter-ferroviaire qui montre comment optimiser la consommation d’énergie des trains stationnés et les remettre en marche en temps utile afin d’assurer le confort total des passagers. Cette règlementation représente un bon point de départ pour réduire davantage la consommation de courant des trains stationnés. Elle est notamment utilisée pour les nouvelles acquisitions.

Il y a quinze ans, il était encore habituel que les entreprises ferroviaires chauffent leurs trains en continu durant la nuit. Beaucoup de choses ont changé et depuis quelques années, les trains en stationnement passent en mode « veille », ce qui permet de réduire la consommation d’énergie d’environ un quart.

Le nouveau régime d’exploitation, qui est au centre de la D-RTE-48610, est appelé « stationnement énergétiquement optimisé (SEO) ». Les trains en SEO ne consomment pratiquement plus d’électricité : par rapport aux trains en mode « veille », la consommation d’énergie se situe désormais entre 1 et 9 pour mille, les trains étant pratiquement éteints.

Le SEO est utilisé lors de températures extérieures comprises entre 5 et 30 degrés. Lorsque les températures sont plus basses, il n’est pas recommandé d’utiliser le SEO pour des raisons de protection contre le gel.

D’un point de vue technique, le SEO est plus exigeant que le mode « veille » car il nécessite, entre autres, du matériel informatique et un logiciel spécifique pour pouvoir sortir le train de son sommeil profond et le mettre en service pour les voyageurs : en effet, le train doit offrir une température ambiante confortable lorsqu’il entre dans la première gare tôt le matin.

En raison des exigences élevées en matière de composants logiciels et de matériel informatique, seuls les trains nouvellement acquis sont actuellement en mesure de se mettre en SEO, mais aucun train n’a encore été post-équipé à cet égard. Toutefois, cela devrait bientôt changer. Toujours est-il que le post-équipement de matériel roulant très ancien est difficile, voire impossible.

La D RTE 48610 « Gestion efficiente de l’énergie du matériel roulant en position Parc » est un document d’environ 40 pages qui décrit les mécanismes de gestion non seulement pour le SEO, mais aussi pour le fonctionnement en mode « veille » et les transitions nécessaires entre les différents régimes d’exploitation. Les entreprises ferroviaires peuvent consulter le document sur le site Internet de l’UTP (le cas échéant, le mot de passe est disponible auprès de l’UTP).

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