SETP-Newsletter décembre 2021

Éditorial

Le changement climatique continue sa progression, nous l’avons constaté plusieurs fois cette année. Il faut agir vite et progresser vers l’objectif. Le Conseil fédéral vise le zéro net en carbone pour 2050. Souhaitant accroître encore son soutien à l’objectif climatique, le programme SETP 2050 concentre en 2022 son encouragement sur la décarbonisation du secteur des bus, principal émetteur de CO2 dans les transports publics. À la fin de cette newsletter, vous trouverez des idées d’orientations thématiques spécifiques ainsi que les délais de soumission.

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Combien d’électricité solaire les parois antibruit peuvent-elles produire ? Photo : une locomotive des CFF passe devant des modules photovoltaïques biface installés sur des parois antibruit en gare de Münsingen.
© Tomas Wüthrich

EVA trie les pommes

Les conducteurs de locomotives des CFF utilisent l’application EVA depuis environ un an. Elle fournit au personnel des locomotives un retour d’information personnalisé sur la consommation d’énergie d’un trajet particulier. Les CFF espèrent que l’application ou les changements de comportement qu’elle génère permettront de réaliser des économies d’énergie annuelles équivalentes à la consommation d’électricité de 2750 ménages.

À propos des trains qui sommeillent et de ceux qui dorment profondément

Avec la D-RTE-48610 « Gestion efficiente de l’énergie du matériel roulant en position Parc », le groupe de travail de l’UTP sur les véhicules à l’arrêt a élaboré une règlementation inter-ferroviaire qui montre comment optimiser la consommation d’énergie des trains stationnés et les remettre en marche en temps utile afin d’assurer le confort total des passagers. Cette règlementation représente un bon point de départ pour réduire davantage la consommation de courant des trains stationnés. Elle est notamment utilisée pour les nouvelles acquisitions.

Installations solaires sur les parois antibruit

Une étude menée sous la direction de l’OFROU avec la participation technique de l’OFT a examiné le potentiel offert par les parois antibruit le long des routes nationales et des lignes ferroviaires. Elle conclut que le potentiel exploitable s’élève à environ 100 GWh. Cette mesure devrait également être mise en œuvre dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Les mesures recommandées ont été confirmées par le Conseil fédéral le 27 octobre.

Informations

Priorités d’encouragement 2022, L’OFT soutient la conversion aux bus électriques, Suivi des TP.

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