EVA trie les pommes

Les conducteurs de locomotives des CFF utilisent l’application EVA depuis environ un an. Elle fournit au personnel des locomotives un retour d’information personnalisé sur la consommation d’énergie d’un trajet particulier. Les CFF espèrent que l’application ou les changements de comportement qu’elle génère permettront de réaliser des économies d’énergie annuelles équivalentes à la consommation d’électricité de 2750 ménages.

Savoir adopter une conduite économe en énergie est un élément essentiel de la formation du personnel des locomotives. Celui-ci apprend, par exemple, à tirer parti de la topographie et à utiliser le frein de récupération, car la demande en électricité du réseau ferroviaire suisse est considérable. Jusqu’à présent, en dehors des situations rencontrées sur le simulateur de conduite, les conducteurs de locomotives ne savaient cependant pas dans quelle mesure ils appliquaient déjà un style de conduite économe en énergie.

Grâce à EVA, ce problème est résolu. L’application permet désormais au personnel des locomotives de suivre le niveau de consommation énergétique et de savoir si le dernier trajet effectué a été plutôt économique ou plutôt énergivore par rapport à lui-même d’une part et par rapport à tous les autres trajets du pool d’autre part.

EVA répond à un principe important : comparer des pommes avec des pommes et des poires avec des poires ; ce qui implique de ne comparer que des trajets réellement comparables, à savoir des trajets effectués concrètement avec le même matériel roulant et sur le même parcours (par ex. Berne–Zurich). Toutefois, les conditions météorologiques, la température ou un arrêt imprévu (signal rouge) peuvent également entraver une comparaison entre les trajets. Ces derniers sont toutefois enregistrés dans EVA et le personnel des locomotives est en mesure d’attribuer des conditions et des événements particuliers en conséquence.

Nous avons parlé de la vitesse recommandée vPRO basée sur l’horaire d’exploitation plus précis dans la newsletter de juin. Bien qu’EVA et vPRO soient indépendants l’un de l’autre, ils se complètent, ont été introduits en même temps et partagent le même objectif : réduire la consommation d’énergie. C’est pourquoi ceux qui suivent les recommandations émises par vPRO sont assurés d’obtenir de bonnes données dans EVA.

Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’utiliser EVA au cours d’un trajet, mais seulement après. En outre, pour des raisons de protection des données, les conducteurs de locomotives n’ont accès qu’à leurs propres données de trajet.

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