Conduire de manière détendue et arriver à l’heure tout en économisant de l’énergie

Les automobilistes connaissent ce problème : il est tentant de toujours rouler à la vitesse maximale autorisée. Ce type de conduite consomme certes plus de carburant mais fournit également une réserve de temps si des évènement imprévus tels que des embouteillages ou la recherche d’une place de stationnement devaient nous retarder ultérieurement. Ne serait-il cependant pas possible de conduire un peu moins vite et de manière plus détendue tout en arrivant à l’heure à destination ?

Les pilotes de locomotive font face au même défi et adoptent chacuns leurs propres stratégies de conduite, ce qui influence la consommation d’énergie : un pilote qui adopte un style de conduite « sportif » consomme plus d’énergie que celui qui conduit de manière prévoyante et constante.

Pour que le personnel des locomotives puisse conduire en économisant de l’énergie sans ralentir d’autres trains pour autant, il lui faut non seulement connaître l’horaire et les vitesses maximales autorisées mais également des informations relatives au profil de conduite optimal. Les CFF et le BLS ont développé une application qui calcule la courbe de vitesse la plus avantageuse pour chaque jour et chaque train, puis qui transmet les informations correspondantes vers les tablettes tactiles du personnel de locomotive (projets 047, 131 et 132).

Grâce à ces indications, les pilotes de locomotives peuvent plus facilement conduire en économisant de l’énergie tout en respectant l’horaire. De plus, la conduite plus équilibrée stabilise l’exploitation et augmente le confort des voyageurs. Suite aux résultats positifs obtenus en phase pilote, le BLS et les CFF prévoient un déploiement sur l’ensemble de leur réseau voyageurs dès 2020. L’exemple fait école, puisque les entreprises SOB et Thurbo ont déjà manifesté leur intérêt pour le système.

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2019/SETP-Newsletter-octobre-2019/Conduire%20de%20mani%c3%a8re%20d%c3%a9tendue%20et%20arriver%20%c3%a0%20l%e2%80%99heure%20tout%20en%20%c3%a9conomisant%20de%20l%e2%80%99%c3%a9nergie.html