SETP-Newsletter octobre 2019

Chère lectrice, cher lecteur,

Les projets soutenus par le programme SETP 2050 bénéficient de plus en plus de reconnaissance. En janvier, nous avons pu annoncer la remise du Watt d’Or pour des travaux effectués dans les domaines du chauffage – ventilation - climatisation et de l’isolation thermique au niveau du matériel roulant, suivi juste après du Railtech Innovation Award 2019 pour les vitres thermo-isolantes perméables aux ondes des téléphones portables, développées sous la direction de l’EPFL. Entre temps, l’équipe Infrastructure Énergie des CFF a également été distinguée avec le « Best Professional Paper Award » lors de l’International Conference on Railway Operations Modelling and Analysis à Norrköping pour son travail sur des horaires plus efficaces en énergie (cf. article ci-dessous).

La direction du programme félicite tous ceux qui ont collaboré à ces projets. Ces distinctions confirment la qualité et la force d’innovation de ces équipes qui, nous l’espérons, seront une incitation non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger, à s’impliquer en faveur de TP plus efficaces en énergie. L’actuelle newsletter vous présente quelques exemples.

Nous vous souhaitons une lecture inspirante !

Tristan Chevroulet, chef de programme

Lokführer-(c)sbb
© CFF / Matthias Tuchschmid

Conduire de manière détendue et arriver à l’heure tout en économisant de l’énergie

Des profils de conduite optimisés sont communiqués au personnel des locomotives des CFF et du BLS directement dans la cabine de conduite.

Pas question de se doucher à l’eau froide

En réglant correctement l’arrivée d’air dans les voitures, il est possible d’économiser beaucoup d’énergie et d’améliorer le confort.

Produire de l’énergie en descente

Le funiculaire Bienne–Macolin utilise l’électricité récupérée pour sa propre consommation au lieu de la réinjecter dans le réseau.

Les sondages combinés sont plus efficaces

Il est indispensable que les entreprises fournissent des informations pour pouvoir suivre l’état de l’efficacité énergétique. En coordonnant leurs sondages, l’OFT et l’UTP réduisent les charges que cela représente pour la branche.

Vos idées de projet nous intéressent !

Déposez à temps votre demande de subventionnement par le programme SETP 2050.

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Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

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