SETP-Newsletter février 2023

Éditorial

L’hydrogène a beaucoup fait parler de lui l’année dernière. Mais qu’apporte-il vraiment aux transports publics ? Dans quelle mesure peut-il remplacer le diesel et autres carburants dans les bus à pile à combustible, les moteurs à combustion hydrogène et les groupes électrogènes ? Notre newsletter qui rassemble tous les projets d’hydrogène soutenus par le programme SETP 2050 conclut que l’utilisation de l’hydrogène comme substitut aux systèmes à énergie fossile n’est judicieuse, en termes d’efficience et de coûts, que lorsque des batteries ne peuvent pas fournir la quantité d’énergie requise.

Laura Amaudruz (TPF) et Christian Nellen (Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg HEIA-FR) lors du lancement du projet « Développement d’un moteur à combustion hydrogène pour bus de transports publics » (P-255) le 13 janvier 2023 dans les locaux du laboratoire de la Haute école. En arrière-plan : le nouveau banc d’essai.
© Tristan Chevroulet (OFT), TPF et HEIA-FR

Bus à hydrogène : performants à la campagne mais pas en ville

Environ 6000 bus diesel circulent actuellement sur le réseau des transports publics suisses. En raison des objectifs climatiques et énergétiques fixés, il convient de remplacer ces bus par des alternatives neutres en CO2, c’est-à-dire concrètement par des bus à batterie ou à hydrogène. Une étude initiée et commandée par l’OFT, qui examine de près les deux solutions, conclut que le recours à des bus à hydrogène n’est pertinent que sur les lignes interurbaines.

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Le moteur à combustion hydrogène au banc d’essai

Quelle alternative au diesel pour les bus du transport régional ? Les Transports publics fribourgeois (TPF) et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) examinent des solutions pour des champs d’application à peine couverts par des bus électriques et mettent, ce faisant, l’accent sur les moteurs à combustion hydrogène.

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L’hydrogène, une alternative pour les groupes électrogènes

Dans une étude financée par l’OFT, les CFF examinent l’utilisation potentielle de l’hydrogène sur les chantiers ferroviaires. L’étude conclut que l’hydrogène constitue en premier lieu une alternative viable pour l’alimentation en courant des chantiers dotés de groupes électrogènes. Il est toutefois moins cher et plus efficient de répondre aux exigences de performance des véhicules des services de construction et des petits engins portatifs par des solutions à batterie.

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Trois questions à Laura Amaudruz

Laura Amaudruz dirige la division Innovation et développement du réseau des Transports publics fribourgeois Trafic (TPF TRAFIC) SA. Elle dirige, du côté des TPF, les projets P155 et P255 mentionnés dans la présente newsletter. Notre rédaction a rencontré l’ingénieure civile lors d’un entretien.

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Financer une installation photovoltaïque via le FIF ou le TRV ? Oui, c’est possible !

Dans le domaine des transport publics, il existe de nombreuses surfaces qui seraient idéales pour produire de l’énergie solaire mais qui, pour la plupart, restent en friche jusqu’à présent.

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