Cargo sous terrain au Conseil fédéral, rapport sur le transfert en commission…

... et d’autres nouvelles en bref.

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À l’avenir, les marchandises seront convoyées en souterrain par des véhicules de transport automatiques, sans conducteur.
© Cargo sous terrain AG

Transport souterrain de marchandises : le Conseil fédéral souhaite créer une loi permettant de construire et d’exploiter des installations destinées au transport souterrain de marchandises telles que les envisage le projet Cargo sous terrain. Au vu des réactions majoritairement positives de la consultation, il a chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) d’élaborer un message à ce sujet et de le présenter au Parlement d’ici à l’automne 2020.

Soutien au rail à travers les Alpes : afin de renforcer le transfert des marchandises de la route au rail, la commission des transports du Conseil national recommande au plénum de prolonger le soutien financier accordé par la Confédération au fret ferroviaire transalpin. Par 17 voix contre 4, elle propose d’accorder 385 millions de francs d’aides jusqu’en 2030, plutôt que 90 millions jusqu’en 2026 comme prévu par le Conseil fédéral. Le Conseil national devrait se prononcer lors de la session de printemps.

Corridor 4 m et tunnel de Bözberg : la pose, le 6 février, de la dernière traverse a marqué la fin de la construction de la voie dans le tunnel de Bözberg, dans le canton d’Argovie. Le nouveau tunnel de Bözberg est le plus gros projet de la transformation de la ligne du Saint-Gothard en un corridor 4 mètres. A partir de décembre 2020, cet axe pourra être emprunté par les conteneurs de 4 mètres aux angles de Bâle à Chiasso. La vice-directrice de l’OFT Anna Barbara Remund a représenté la Confédération lors de la cérémonie pour le Bözberg.

 

OFT Actualités no 76 février 2020

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