La « génération climat » veut les transports publics (TP) et elle les veut maintenant. Les premières expériences montrent que ce n’est pas uniquement un engagement prononcé du bout des lèvres. La demande augmente en trafic national et tout particulièrement en trafic international.
Cette année, l’Office fédéral des transports (OFT) prévoit des mesures et décisions importantes en vue d’une mobilité écologique, économique et orientée sur la clientèle. Les points forts en 2020 seront : le renforcement du fret ferroviaire transalpin, le lancement de la mise en œuvre de l’étape d’aménagement 2035, l’achèvement de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), le financement de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire ainsi que du transport régional de voyageurs, davantage de droits pour les passagers et un accès aisé à l’offre des transports publics.
Fin 2020, la Suisse mettra en service l’intégralité de la NLFA avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri. Les pays voisins, l’Allemagne et l’Italie, sont en train d’aménager les lignes d’accès à la NLFA.
La Suisse est bien préparée au Brexit, et ce, aussi dans le domaine des transports terrestres, pour lequel un accord existe depuis janvier 2019. L’OFT a participé de manière déterminante aux négociations relatives à cet accord.
OFT Actualités est la lettre d’information électronique de l’Office fédéral des transports (OFT). Elle paraît 10 à 12 fois par an. Cette publication gratuite informe les abonnés sur des thèmes actuels en lien avec les activités et les compétences de l’OFT.