Changement climatique : chance et défi pour les transports publics

La « génération climat » veut les transports publics (TP) et elle les veut maintenant. Les premières expériences montrent que ce n’est pas uniquement un engagement prononcé du bout des lèvres. La demande augmente en trafic national et tout particulièrement en trafic international.

Editorial Fü
© Béatrice Devènes

Face à cette évolution réjouissante, il faut se demander si les TP sont préparés à cette croissance. Aux heures de pointe, les trains et les bus débordent et les prochaines étapes d’aménagement du réseau ferroviaires ne déploieront leurs effets que dans cinq ou quinze ans. À cela s’ajoute le fait que certains chemins de fer connaissent des difficultés liées à la disponibilité du matériel roulant, à la ponctualité ou à la maîtrise du volume de travaux.

Au vu des attentes des jeunes qui s’engagent pour le climat, la capacité et la fiabilité des TP ne doivent pas être restreintes par des problèmes au niveau opérationnel. Il faut donc que les entreprises de transport donnent la priorité à une solution rapide et systématique de ces problèmes.

Par ailleurs, nous sommes tous appelés à simplifier l’accès aux TP. Un système tarifaire trop compliqué reste le principal piège à clients. Il doit être possible d’accéder plus facilement de manière électronique aux nombreuses offres de mobilité, et les voyages internationaux en train ou le simple achat d’un billet doivent devenir plus fiables et plus simples.

Dans ce contexte, le secteur des TP s’adapte trop lentement : coordination insuffisante entre les entreprises de transport et les communautés tarifaires, efforts peu concluants en matière de billetterie internationale, évolution lente du fret ferroviaire international, réticences à combiner des types de transport, attribution de droits aux passagers uniquement dans la mesure du strict nécessaire et, de préférence, pas de bus dans le trafic grandes lignes.

Le changement climatique constitue à la fois une chance et un défi pour les TP, ce qui requiert de fournir un effort important ainsi que de repenser des positions ancestrales.

La « génération climat » veut un changement – les TP doivent le lui permettre.

Peter Füglistaler
Directeur de l’Office fédéral des transports

 

OFT Actualités n° 76 février 2020

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2020/oft-actualites-fevrier-2020/article-1.html