Edition février 2019

CONTEXTE

institutionelles Abkommen CH-EU -(c) Fotolia

Les transports terrestres dans l’accord institutionnel avec l’UE

Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet d’accord institutionnel avec l’Union européenne (UE). Cet accord vise à consolider les bases et les acquis de la Suisse en matière de transport routier de marchandises et de transports publics (transports terrestres). Le marché intérieur suisse restera protégé et il n’y aura pas d’obligation de libéraliser les marchés nationaux, ni en transport de marchandises ni en transport de voyageurs.

Alpeninitiative Güterzug GBT (c) ATG

L’initiative des Alpes a 25 ans : la votation populaire a fait de la Suisse un exemple

Le 20 février 1994, la Suisse a approuvé l’initiative des Alpes. Le transfert du transport transalpin de marchandises de la route au rail façonne depuis 25 ans la politique suisse des transports et a fait de la Suisse un modèle en matière de protection de l’espace alpin et de ses habitants. Grâce aux mesures prises, les courses transalpines de camions ont diminué d’environ un tiers alors que les volumes de transport ont augmenté. La part de marché du rail est d’environ 70 %, ce qui est très élevé en comparaison internationale.

SUR LE FIL

in kürze nina-refit (c) bls

En bref

...et d'autres nouvelles en bref.


OFT Actualités est la lettre d’information électronique de l’Office fédéral des transports (OFT). Elle paraît 10 à 12 fois par an. Cette publication gratuite informe les abonnés sur des thèmes actuels en lien avec les activités et les compétences de l’OFT.

S'abonner à OFT Actualités

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202019/edition-fevrier-2019.html