Edition décembre 2017

COMMENTAIRE

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Garder l’esprit ouvert à la numérisation, et à l'évolution du système des TP

Le mot « changement » a marqué de son empreinte l’année 2017 qui s’achève. La question de savoir comment la numérisation modifiera la mobilité a été discutée lors de nombreux symposiums : la mobilité sera numérique, électrique et électronique, individuelle et, dans tous les cas, autonome. Des incertitudes subsistent quant à la vitesse de cette évolution et quant aux effets de cette dernière. À n’en pas douter, les nouvelles possibilités accroîtront les exigences posées aux prestataires de mobilité. Il faut des informations en temps réel au lieu d’horaires imprimés, des solutions de mobilité accessibles par une application mobile au lieu de billets achetés au guichet, il faut pouvoir se connecter plutôt que profiter tranquillement d’un voyage en train. Et surtout, il faut de l’ouverture d’esprit et non de l’immobilisme.

CONTEXTE

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Réseau à voie normale intégralement équipé du nouveau système de contrôle de la marche des trains

Le réseau ferroviaire suisse à voie normale est le premier en Europe à être complètement équipé du système européen standardisé de contrôle-commande de la marche des trains et d’émission de signal ETCS. Au changement d’horaire du 10 décembre 2017, des balises ETCS modernes étaient installées à pratiquement tous les points de signalisation. Avec ce dispositif, les véhicules n’ont plus besoin d’avoir de multiples équipements de sécurité, ce qui permet d’économiser plusieurs centaines de milliers de francs par locomotive.

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Accord avec Inclusion Handicap sur la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés dans les gares

L’Office fédéral des transports (OFT) et l’organisation faîtière des associations suisses de personnes handicapées, Inclusion Handicap (IH), se sont mis d’accord sur l’évaluation de la proportionnalité lors de la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) dans les gares. L’aide à la planification correspondante a été adaptée. Les entreprises ferroviaires disposent ainsi d’un auxiliaire pratique pour évaluer les transformations de gares et l’ensemble des acteurs concernés bénéficie d’une sécurité de planification. Sur cette base, on s’attend à ce que davantage de gares - une trentaine de plus que prévu à l’origine - soient transformées.

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Modifications du droit des installations de transport à câbles au 1er janvier 2018: l’essentiel en bref

La loi fédérale sur le programme de stabilisation 2017–2019 prévoit des adaptations de l’ordonnance sur les installations à câbles et de l’ordonnance sur les câbles à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit notamment de la prolongation de la durée maximale des concessions, des autorisations d’exploiter de durée indéterminée, des modifications des installations de transport à câbles non soumises à approbation et de la suppression de la reconnaissance des chefs techniques et autres spécialistes. En outre, la terminologie est adaptée au nouveau règlement européen relatif aux installations à câbles et les renvois sont mis à jour.

SUR LE FIL


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