Edition septembre 2016

CONTEXTE

Perspectives d’évolution du transport 2040

La croissance du trafic requiert de nouveaux aménagements

En Suisse, les transports vont poursuivre leur croissance au cours des prochaines décennies. C’est ce que révèlent les « perspectives d’évolution du transport 2040 » de la Confédération. D’après le scénario de référence, les transports publics augmenteront de plus de 50 % et le fret ferroviaire de plus de 40 %. Pour faire face à cette évolution, de nouveaux aménagements s’imposent. L’Office fédéral des transports (OFT) prépare actuellement le projet de la prochaine étape d’aménagement ferroviaire, qui se montera entre 7 et 12 milliards de francs au total.

Restrictions provisoires

Restrictions provisoires pour assurer le succès à long terme du fret ferroviaire

Le tunnel de base du St-Gothard, la pièce maîtresse de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), entrera en service régulier en décembre 2016. Avec l’achèvement du tunnel de base du Ceneri et la réalisation du corridor 4 m pour le transport de marchandises sur les tronçons d’accès, la NLFA déploiera toute son utilité dès 2020. Les travaux nécessaires à la concrétisation de ces projets imposent cependant des restrictions sur l’axe nord-sud en 2017.

SUR LE FIL


OFT Actualités est la lettre d’information électronique de l’Office fédéral des transports (OFT). Elle paraît 10 à 12 fois par an. Cette publication gratuite informe les abonnés sur des thèmes actuels en lien avec les activités et les compétences de l’OFT.

S'abonner à OFT Actualités

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202016/ausgabe-september-2016.html