La croissance du trafic requiert de nouveaux aménagements

En Suisse, les transports vont poursuivre leur croissance au cours des prochaines décennies. C’est ce que révèlent les « perspectives d’évolution du transport 2040 » de la Confédération. D’après le scénario de référence, les transports publics augmenteront de plus de 50 % et le fret ferroviaire de plus de 40 %. Pour faire face à cette évolution, de nouveaux aménagements s’imposent. L’Office fédéral des transports (OFT) prépare actuellement le projet de la prochaine étape d’aménagement ferroviaire, qui se montera entre 7 et 12 milliards de francs au total.

Perspectives d’évolution du transport 2040

La Confédération a fait calculer l’évolution des transports jusqu’en 2040 en plusieurs scénarios, sous la direction de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Ces calculs confirment que les transports de voyageurs et de marchandises poursuivront leur croissance tant sur le rail que sur la route. Conformément au scénario de référence, qui extrapole les développements fondamentaux des décennies précédentes tout en tenant compte de tendances comme le vieillissement de la population ou de nouvelles formes de travail, le transport de voyageurs connaîtra une hausse de 25 % jusqu’en 2040. En chiffres absolus (nombre de voyageurs-kilomètres), c’est le trafic routier qui progresse le plus et reste le type de transport dominant. En valeurs relatives cependant, les transports publics enregistreront la plus forte hausse : 51 %, et leur part dans la répartition modale va passer de 19 à 23 %. La perspective est la même pour le transport de marchandises : la croissance de la part du rail, 45 %, dépassera la moyenne.

Les autres scénarios calculés annoncent aussi un fort accroissement du trafic. Si de nouvelles évolutions devaient se produire (par ex. des véhicules sans chauffeur qui remplaceraient les offres de transport actuelles), la Confédération réévaluerait la situation et adapterait le cas échéant la planification permanente des aménagements. Mais il serait irresponsable, vu la croissance qui s’annonce, de reporter les nouveaux aménagements des réseaux routier et ferré. D’après les « perspectives d’évolution du transport 2040 », du côté ferroviaire, les projets d’aménagement en cours – Étape d’aménagement 2025, Futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), Raccordement aux lignes à grande vitesse et NLFA – ne suffiront pas à maîtriser l’augmentation prévisible.

Consultation sur l’étape d’aménagement 2030/35 en automne 2017

L’OFT élabore actuellement une nouvelle étape d’aménagement des transports publics pour l’horizon 2030/35. Il est prévu d’y consacrer entre 7 et 12 milliards de francs. Le Conseil fédéral a l’intention d’envoyer le projet en consultation à l’automne 2017 et de transmettre son message au Parlement en 2018.

La préparation du texte avance comme prévu. Les nouvelles prévisions de trafic de l’ARE confirment les bases de planification précédentes. Actuellement, l’OFT analyse 210 modules d’aménagements possibles débouchant sur des améliorations de l’offre. Ces modules se basent sur les 300 objectifs d’offre pour l’horizon 2030 que les cantons ont proposés pour le transport régional de voyageurs (TRV), les CFF pour le trafic grandes lignes et la branche du transport des marchandises pour le fret.

L’OFT évalue les modules selon quatre critères : rapport coûts–utilité, contribution attendue à la suppression des engorgements, adéquation avec les stratégies fédérales de développement à long terme des chemins de fer (Stratégie à long terme pour le rail) et de développement territorial (Projet de territoire Suisse). Parallèlement à l’évaluation des modules, l’OFT élabore des variantes d’une conception centrée sur l’ensemble du réseau. Il faudra encore plusieurs vérifications et étapes intermédiaires avant que la liste des projets concrets d’aménagement soit prête. Les autres partenaires de planification (cantons, gestionnaires d’infrastructure, secteur du transport des marchandises) seront impliqués étroitement dans les travaux, et l’aménagement sera harmonisé avec l’extension du réseau routier.

OFT Actualités No 43 Septembre 2016

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