Restrictions provisoires pour assurer le succès à long terme du fret ferroviaire

Le tunnel de base du St-Gothard, la pièce maîtresse de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), entrera en service régulier en décembre 2016. Avec l’achèvement du tunnel de base du Ceneri et la réalisation du corridor 4 m pour le transport de marchandises sur les tronçons d’accès, la NLFA déploiera toute son utilité dès 2020. Les travaux nécessaires à la concrétisation de ces projets imposent cependant des restrictions sur l’axe nord-sud en 2017.

Restrictions provisoires
© CFF Cargo

Pour agrandir et embellir sa maison, il faut accepter le bruit de chantier et renoncer temporairement à certains locaux. Il en va de même pour le réseau ferré : l’aménagement de la transversale nord-sud destiné à accroître encore l’efficience du transfert du fret transalpin de la route au rail bat son plein et entraîne des restrictions provisoires. 2017 sera une année charnière à cet égard, avec notamment l’interruption de la ligne de Luino, à simple voie, le long de la rive Est du lac Majeur. Cette fermeture, agendée au second semestre, est nécessaire afin de réaliser rapidement les travaux décidés par le Parlement en vue du transport ferroviaire de véhicules d’une hauteur aux angles de 4 mètres (corridor 4 m). Le trafic de voyageurs, peu dense sur ce tronçon, peut être absorbé à l’aide de bus de remplacement. En revanche, il faut trouver des itinéraires de contournement pour les quelque 40 trains de marchandises qui y circulent chaque jour, soit via Chiasso, soit via l’axe du Loetschberg-Simplon. Or ce dernier est déjà fortement sollicité et il ne peut pas absorber le surcroît de trafic sans mesures supplémentaires. 

Le service d’attribution des sillons (Sillon Suisse SA) a déjà déclaré l’axe du Loetschberg-Simplon surchargé pour l’année à venir et donc pris des mesures d’atténuation. Ces mesures sont valables pour toute l’année d’horaire 2017, étant donné que des travaux de construction et de maintenance sont également prévus au premier semestre dans le tunnel du Simplon et dans la vallée de la Kander, travaux qui impliqueront, eux aussi, des restrictions de l’exploitation. Il s’agit par exemple d’améliorer l’horaire pour les trains de la chaussée roulante ou les incitations à utiliser des sillons moins demandés jusqu’ici. Ces mesures doivent permettre de maîtriser au mieux la ruée du fret ferroviaire sur l’axe du Loetschberg-Simplon. 

Sur l’axe du St-Gothard, des travaux en cours ou prévus entraîneront d’abord des restrictions, y compris pour le transport de voyageurs. Puis, l’aménagement des tronçons d’accès et l’achèvement du tunnel de base du Ceneri permettront de réaliser un véritable saut quantique dès la fin de 2020 grâce à des temps de parcours nettement plus brefs, à la cadence semi-horaire Suisse alémanique-Tessin et au RER tessinois. Ces prochaines années, les travaux se dérouleront, entre autres, à l’Axen, sur la rive Est du lac de Zoug et au Tessin. Les CFF sont chargés de limiter à un minimum les désagréments pour les passagers. 

Il faut prendre ces restrictions avec philosophie. Une fois celles-ci passées, nous bénéficierons d’une ligne de plaine moderne et performante à travers les Alpes suisses, qui marquera le début d’une nouvelle ère écologique et efficiente en transport de voyageurs et donnera un élan supplémentaire au transfert du trafic marchandises transalpin.


Horaire tunnel de base du St-Gothard : les tests et courses d’essai réalisés dans le tunnel de base du St-Gothard montrent que les colonnes d’air créées au passage des trains sont conformes aux calculs. La vitesse maximale et la masse remorquable prévues peuvent ainsi être atteintes et l’horaire respecté, tant en transport de voyageurs qu’en transport de marchandises, contrairement aux allégations publiées le 4 septembre 2016 dans la « NZZ am Sonntag ».

OFT Actualités No 43 Septembre 2016

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