Edition décembre 2016

COMMENTAIRE

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Une année sous le signe de l’aménagement ferroviaire

L’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard a permis à la Suisse d’asseoir une fois de plus sa réputation de nation ferroviaire. D’une longueur de 57 kilomètres, ce tunnel est l’élément marquant d’une politique poursuivie depuis plus de 25 ans qui vise à encourager les transports ferroviaires et à transférer le trafic de marchandises. La réalisation du projet de développement ZEB et de l’étape d’aménagement 2025 ainsi que la planification de l’étape d’aménagement 2030/35 façonnent activement l’avenir des transports publics à une époque où de nouvelles évolutions se dessinent sur le marché de la mobilité.

CONTEXTE

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Vrais et faux défis du plus long tunnel ferroviaire du monde

Le week-end dernier, au changement d’horaire, le tunnel de base du Saint-Gothard est venu s’intégrer au réseau ferré suisse. D’une longueur 57 kilomètres, il est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Sa mise en exploitation donne le démenti à tous ceux qui, pendant des décennies, ont prétendu qu’il n’était pas réalisable, ou que sa construction aurait des conséquences catastrophiques. Bien des critiques et bien des craintes ont été réfutées entre-temps. Cependant les difficultés « normales » ne sont pas épargnées au nouveau tunnel.

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Dans les pays voisins, l’aménagement des accès à la NLFA progresse

L’élan donné par l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard se répercute en Allemagne et en Italie. Les deux Etats ont entrepris cette année des démarches importantes afin de faire progresser l’aménagement des lignes d’accès à la NLFA situées sur leur territoire : le Bundestag allemand a décidé le 2 décembre 2016 que les lignes ferroviaires Karlsruhe – Bâle (Rheintalbahn) et Stuttgart – Zurich (Gäubahn) étaient prioritaires, tandis que l’Italie améliore les conditions du fret ferroviaire pour 1,2 milliard de francs. L’OFT se félicite de cette évolution.

SUR LE FIL

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En bref

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