Dans les pays voisins, l’aménagement des accès à la NLFA progresse

L’élan donné par l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard se répercute en Allemagne et en Italie. Les deux Etats ont entrepris cette année des démarches importantes afin de faire progresser l’aménagement des lignes d’accès à la NLFA situées sur leur territoire : le Bundestag allemand a décidé le 2 décembre 2016 que les lignes ferroviaires Karlsruhe – Bâle (Rheintalbahn) et Stuttgart – Zurich (Gäubahn) étaient prioritaires, tandis que l’Italie améliore les conditions du fret ferroviaire pour 1,2 milliard de francs. L’OFT se félicite de cette évolution.

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Début 2016, l’Allemagne a décidé d’actualiser l’ordre des priorités des projets d’aménagement ferroviaire dans son plan des voies de communication pour 2030. L’intégration de la Rheintalbahn dans les projets urgents a été confirmée, la Gäubahn a été reclassée dans cette même catégorie. Après la récente décision du Parlement allemand (Bundestag) de début décembre, ce plan vient d’obtenir force de loi.

Le plan des voies de communication pour 2030 est une étape importante de l’aménagement des lignes d’accès à la NLFA et il témoigne de la volonté de l’Allemagne de respecter ses engagements envers la Suisse. Il est ainsi possible de réaliser l’aménagement à quatre voies continues de la ligne ferroviaire entre Karlsruhe et Bâle, assorti de mesures antibruit et de contournements négociés avec les représentants des riverains. Pour financer ces mesures de protection supplémentaires, le Bundestag a approuvé un crédit d’environ 1,5 milliard d’euros le 28 janvier 2016.

Afin que les capacités en fret ferroviaire puissent être augmentées sur toute la Rheintalbahn avant même la mise en service des deux nouvelles voies l’Allemagne et la Suisse ont chargé des experts externes d’examiner et de proposer des solutions temporaires. Selon cette étude, diverses mesures mineures rapidement réalisables et un horaire optimisé permettent de porter le nombre journalier de trains de marchandises de 150 à 200 d’ici 2023. Pour cela, il est prévu de renoncer au changement de conducteur de locomotive à Offenburg et d’adapter les réserves de temps de parcours en trafic grandes lignes. D’autres aménagements permettent d’amener les capacités à environ 270 sillons d’ici à 2033. Il a également été convenu de reporter la densification de l’offre en trafic grandes lignes afin d’assurer les capacités en transport de marchandises.

Les travaux sont en cours en Italie

L’Italie a trois lignes d’accès à la NLFA : Chiasso – Milan, Bellinzone – Luino et Brigue – Domodossola. Les travaux de réalisation des mesures décidées bilatéralement en 2012 et en 2014 sont en cours sur toutes les trois lignes. Il s’agit, entre autres, d’extensions du profil d’espace libre à 4 m, de nouvelles installations de signaux, de nouveaux croisements et de nouvelles sections à deux, voire à quatre voies. Ainsi, des trains plus longs, plus hauts et plus lourds pourront circuler sur les lignes d’accès à la NLFA en Italie et le trafic pourra être densifié. L’OFT est confiant quant au respect du délai de réalisation, fixé à 2020.

Les mesures d’aménagement du corridor 4 m sur la ligne de Luino sont financées par la Suisse, les autres aménagements sont financés selon le principe de territorialité. Rome a annoncé vouloir investir davantage dans le fret ferroviaire. L’Italie a approuvé un crédit global de 1,2 milliard d’euros afin d’améliorer ses différents corridors de fret ferroviaire et de porter ainsi la part du rail à 30 % du trafic marchandises d’ici à 2020.

Grâce aux décisions prises en Allemagne et en Italie, les capacités seront suffisantes ces prochaines années aussi bien au nord qu’au sud. Il n’y a pas d’année fixe convenue pour l’aménagement complet des lignes d’accès. Aux termes des accords conclus avec les deux pays, ces lignes doivent être adaptées « au rythme imposé par la demande du trafic ».

 

OFT Actualités No 46 Décembre 2016

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Dernière modification 28.07.2022

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