Transport grandes lignes

Les lignes ferroviaires rapides entre les centres de grande et moyenne importance, qui sont en règle générale desservis par des trains Intercity et Interregio, forment le réseau de transport grandes lignes. La majorité du réseau grandes lignes est exploitée par les CFF. Le BLS exploite, sous la concession CFF, trois lignes pour son propre compte ; par ailleurs la SOB exploite deux lignes sur mandat des CFF.

Un train Intercity longe un lac.
Le trafic grandes lignes est rentable et autofinancé.
© CFF

La Confédération dispose de la régale du transport de voyageurs. Il s’agit du droit exclusif de transporter des passagers sur une base commerciale régulière. Elle peut céder ce droit à des entreprises appropriées par le biais de concessions. La Confédération a attribué aux CFF la concession de l’ensemble du réseau grandes lignes jusqu’à fin 2029.

Les CFF exploitent eux-mêmes la majorité du réseau grandes lignes. Dans le cadre de la concession CFF, le BLS exploite les lignes Berne–Bienne, Berne–Berthoud–Olten et Berne–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds. Sur mandat des CFF, la SOB circule sur la ligne de faîte du Saint-Gothard ainsi que de Coire à Berne via Zurich.

L’exploitation du transport grandes lignes doit être autofinancée.

Guide du trafic grandes lignes

Le réseau grandes lignes est défini par le biais d’une directive de l’OFT basée sur des critères du Projet de territoire Suisse.

L’épine dorsale du réseau du transport grandes lignes est le réseau de base, qui assure la desserte capillaire du pays par le transport grandes lignes. Il dessert tous les territoires d’action et relie les centres urbains de grande et moyenne importance, les agglomérations à forte population et les aéroports nationaux aux centres métropolitains. Il est complété par le réseau Intercity (trains IC), qui relie les centres métropolitains entre eux et assure le raccordement aux principaux axes de trafic européens. Les prescriptions pour le réseau de base et le réseau Intercity sont hiérarchisées afin de conserver le standard de qualité actuel et de l’améliorer spécifiquement.

Le guide est une instruction opérationnelle interne à long terme de l’OFT. Les décisions effectives d’agencement du réseau grandes lignes sont prises via les concessions et les décisions du Conseil fédéral et du Parlement sur l’aménagement du réseau ferroviaire (dans le cadre des étapes d’aménagement ferroviaire).

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