Que ce soit par rail, par route ou par bateau, le transport international se répartit en transport grandes lignes et en transport régional de voyageurs (TRV). Celui-ci est partiellement commandé par la Confédération, les cantons concernés et les régions limitrophes, tandis que l’exploitation en transport grandes lignes (international) doit être autofinancée.
Transport grandes lignes international
En Suisse, le transport grandes lignes international est exploité uniquement par les CFF. A cet effet, il existe des coopérations entre les CFF et les chemins de fer étrangers ; ces coopérations permettent l'utilisation de matériel roulant aussi bien suisse qu'étranger (par ex. TGV, ICE).
A côté des de ces lignes ferroviaires, il existe un vaste réseau de lignes de bus qui relie la Suisse à de nombreux pays. Sur ces lignes, les voyageurs peuvent embarquer uniquement à destination de l'étranger.
Le transport grandes lignes international est exploité exclusivement sur une base d'autofinancement ; il ne bénéficie de soutien financier ni de la Confédération ni des cantons.
Transport régional transfrontalier de voyageurs
Dans de nombreux cas, le transport régional de voyageurs en région transfrontalière est commandé par la Confédération, les cantons concernés et les régions limitrophes. La Confédération limite ses commandes à la partie suisse des lignes transfrontalières.
Trafic local international
Dans plusieurs localités situées à la frontière nationale, des lignes du trafic local mènent également au-delà de la frontière (lignes de bus, lignes de tram, lignes de navigation). Comme pour le reste du trafic local en Suisse, la Confédération ne participe pas non plus financièrement à ces lignes, qu'elles soient commandées ou non par les cantons et/ou les régions limitrophes.