En 2013 l’OFT a établi un standard contraignant pour le contrôle de la marche des trains des chemins de fer à voie métrique et à voie spéciale (standard ZBMS). Ce système performant de contrôle de la marche des trains garantit une exploitation sûre des chemins de fer régionaux et suburbains dans le cadre d'une utilisation toujours plus intensive. Le standard ZBMS est basé sur un système existant (ZSI 127) conçu à partir des composants ETCS standardisés en Europe. Le ZMBS est utilisé entièrement et avec succès par les compagnies Zentralbahn (zb), Berner Oberland-Bahn (BOB), Aargau Verkehr (AVA) sur la ligne Wohlen - Bremgarten - Dietikon, les Transports publics neuchâtelois (transN) sur la ligne Neuchâtel Place Pury - Boudry et les Transports Vallée de Joux-Yverdon-les-Bains-Ste-Croix (Travys) sur la ligne Yverdon-les-Bains - Ste-Croix. La plupart des autres chemins de fer à voie métrique migrent actuellement le contrôle de la marche des trains sur leur réseau vers ce standard.
La gestion de système du standard ZBMS a été confiée par l'OFT au RhB.