Innovation TRV

Les changements dans la société, la numérisation, les nouvelles technologies et la croissance de la demande de mobilité placent le transport régional de voyageurs (TRV) devant de grands défis. Mais pour pouvoir développer et tester de nouvelles solutions, les entreprises de transport manquent souvent de ressources financières. C'est pourquoi un programme d'encouragement de la Confédération met chaque année 5 millions de francs à disposition pour soutenir les innovations dans les TRV.

20.70.20 Innovation RPV (c) BAV Lea Bongni
© BAV

Le programme « Innovation TRV » a pour objectif de promouvoir des solutions innovantes de manière coordonnée et ciblée. Il doit contribuer à renforcer l'attractivité du TRV et à améliorer sa rentabilité. Les résultats des projets doivent, dans la mesure du possible, fournir la base d'une mise en œuvre plus large au sein du secteur.

En principe, le programme prévoit un cofinancement par des tiers. Les innovations sont généralement réalisées sous forme de projets pilotes d'une durée maximale de trois ans.

Le document « Innovation dans le transport régional de voyageurs, programme de soutien 2021-2024 » et le guide du programme fournissent des informations complémentaires.

Extrait : Projets en cours

Une nouvelle plateforme suisse de test pour TCMS promet des gains d'efficacité pour les exploitants ferroviaires

Tester
© Fachhochschule Nordwestschweiz

Le projet « Plateforme de test et de diagnostic pour Train Control and Monitoring System (TCMS) », cofinancé par le programme d'encouragement à Innovation dans le TRV de l'OFT, s'est achevé fin 2023. Les CFF et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse ont pu développer un appareil permettant de tester la fonctionnalité des modules de contrôle du TCMS le plus répandu en Suisse (Selectron), directement au dépôt. En cas de panne, seul le composant concerné peut être remplacé (ou réparé le cas échéant) de manière ciblée. On peut ainsi éviter de continuer à démonter des modules entiers dont les composants fonctionnent parfaitement, comme c'est souvent le cas aujourd'hui faute d'un diagnostic plus précis. L'efficacité des processus de maintenance du TCMS s'en trouve fortement améliorée.

Les promoteurs du projet souhaitent maintenant faire la démonstration de cet environnement de test aux exploitants ferroviaires intéressés, leur faire essayer et, le cas échéant, le mettre à leur disposition.

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester en envoyant un bref message au chef de projet pascal.gysin@outlook.com.

Test encourageant pour le service de mobilité à la demande dans le Val Verzasca

Minibus électriques
© Verzasca Mobile

Le projet « Verzasca Mobile », cofinancé par le programme d'encouragement « Innovation TRV » de l'OFT, a été lancé fin 2021 pour une phase de test qui se terminera à l'automne 2024. Il s'agit d'un projet pilote de transport de porte à porte sur appel, couvrant tout le périmètre du Val Verzasca (TI) et des points stratégiques de la plaine. Le transport est assuré par des minibus électriques. Les réservations et les paiements sont effectués via une application dédiée, qui optimise les trajets dans la même direction.

Le chef de file du projet est l'association des communes du Val Verzasca et de la plaine. Sur le plan opérationnel, le projet est soutenu par CarPostal.

Ce service fait déjà partie de la vie du Val Verzasca, pour les jeunes, les personnes âgées, les familles et les visiteurs. Il compte plus de 600 utilisateurs actifs, alors que la vallée compte environ 850 habitants.

Ce concept peut être reproduit dans d'autres régions de montagne. Les promoteurs réfléchissent actuellement à un modèle de financement qui pourrait assurer la pérennité du système.

Verzasca Mobile

L’OFT cherche des experts pour l’évaluation des demandes de financement

Une experte remplit sur ordinateur l'inscription au pool d'experts RPV.
© OFT

Les demandes d’aides financières pour des projets-pilote au titre du soutien à l’innovation dans le TRV peuvent être de natures très diverses. Pour compléter l’examen de ces demandes par les spécialistes internes, ainsi que pour améliorer la complémentarité et la variété des analyses, l'OFT souhaite faire appel aux compétences d'experts externes.

Pour ce faire, l'OFT met en place un pool informel d'experts appropriés. Les spécialistes du domaine des transports publics régionaux intéressés à faire partie de ce pool peuvent s'annoncer en remplissant un formulaire en ligne. Celui-ci fournit aussi des informations plus détaillées sur le sujet.

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Christophe Le Borgne
CH-3003 Berne

tél.
+41 (0)58 461 89 65

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