Editions 2024

décembre

Éditorial

L’hiver arrive, et avec lui la dernière édition 2024 de notre lettre de nouvelles. Dans cette édition, nous vous présentons de nouveaux projets actuels. Plusieurs concernent la décarbonation de nos transports routiers : l’électrification d’une ligne de bus de montagne, des synergies entre un réseau de tram et la recharge de bus et un outil de simulation en libre accès.

Au niveau des trams, il est question de mesure de l’efficacité de films de protection apposés sur les vitres pour limiter le rayonnement solaire. Enfin, dans le ferroviaire, nous vous livrons les résultats d’un projet présenté dans notre édition de mai 2020 et dont les mesures sur le long terme sont désormais disponibles. Il permet aux chemins de fer Appenzellois de réinjecter une partie de l’énergie de freinage dans le réseau 50 Hz.

Bonne lecture et bon hiver !

Un minibus descend vers la vallée sur une route enneigée
Itinéraire 823 Heuberge
© SuisseMobile

septembre

Éditorial

La décarbonisation de nos transports publics suit bien son cours. Du côté des bus, la technologie est là et fonctionne bien. Il s’agit cependant pour les entreprises de transport d’un tournant important qui affecte des installations et des processus allant bien au-delà du matériel roulant. Notre programme est aussi là pour soutenir les entreprises dans cette transition : dans cette édition, nous vous présentons un projet d’optimisation de l’infrastructure de recharge de bus électriques et une offre de workshops pouvant répondre à vos questions sur l’électrification.

Du côté du transport sur rails, avec un réseau presque totalement électrifié, c’est dans les coulisses que les progrès peuvent être réalisés : principalement dans les machines de chantiers et les tracteurs de manœuvre. Notre lettre de nouvelle présente trois projets allant dans ce sens.

Nous vous souhaitons une lecture agréable et passionnante !

Une locomotive recouverte d’herbe et de fleurs et un wagon de marchandises.
Avec des locomotives alimentées par des batteries pour les livraisons de proximité, le transport de marchandises par rail devient encore plus respectueux du climat.
© CFF Cargo SA

mars

Éditorial

Il y a un peu plus d’un an, je reprenais ad interim la direction du programme SETP 2050. Cette nouvelle mission a bouleversé mon travail quotidien, même si j’avais déjà travaillé pour le programme au cours des années précédentes. Mais j’ai surtout pris encore plus conscience du nombre de personnes compétentes et extrêmement engagées qui font avancer les innovations en matière d’efficacité énergétique dans les TP. Les projets que nous présentons ici en sont un bon exemple. Les rencontres avec ces personnes ont été une belle expérience et me permettent maintenant de passer progressivement et avec un bon sentiment la direction du programme à Stany Rochat. Je te souhaite la bienvenue et un bon démarrage, Stany !

Stephan Husen, responsable du programme SETP 2050 a.i.

(Interview et photo de Stany à la fin de la présente newsletter).

Des personnes sur le quai montent dans le M1 en direction de Lausanne-Flon.
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont sensiblement abaissé la température dans les trams de la ligne m1 et réduit considérablement la consommation d’énergie, jusqu’ici sans réactions négatives de la part des clients.
© tl

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/allgemeine-themen/forschung-innovation/forschungs-innovationsprogramme/energie-2050/esoev-news/ausgaben-2024.html