Trams Flexity : sur les traces des Cobras

Dans le cadre du projet P-239, les VBZ ont démontré par des mesures que leurs trams Cobra pouvaient économiser environ 14,4 MWh par véhicule et par an si la température-cible à l’intérieur du véhicule était abaissée de 2°C. Ils ont ainsi pu confirmer que les estimations théoriques de l’économie potentielle qui découle d’une baisse de la température étaient exactes. Ils veulent maintenant vérifier s’il en va de même pour les trams Flexity modernes.

Il semble évident que les anciens chauffages à résistance des Cobras recèlent un potentiel important d’économies d’énergie. Ce qui l’est moins, c’est de savoir si les trams dotés d’une technologie plus moderne ont le même potentiel. Les trams Flexity, plus jeunes d’une bonne quinzaine d’années, disposent déjà d’un chauffage par pompe à chaleur et de capteurs de CO2 en complément des chauffages par résistance, afin de réduire les besoins en énergie.

Dans le projet de suivi P-278, la courbe de chauffe est maintenant abaissée à différents degrés dans les trams Flexity. Pendant toute la période hivernale, les données énergétiques recueillies par l’ordinateur du véhicule seront collectées et analysées afin de déterminer les économies d’énergie réalisées par rapport aux trams non modifiés. L’essai est accompagné de sondages au cours desquels les voyageurs sont invités à indiquer leur perception de la température. En se basant sur les résultats de l’étude P-273 (voir l’article « Moins de chauffage en hiver : ce qu’en pensent les passagers ») et sur les expériences faites avec les trams Cobra, les VBZ partent du principe que le confort des voyageurs n’est pas affecté par la baisse modérée de la température.

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