Information concernant l’acquisition de bus électriques dans le TRV

En cohérence avec les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, l’OFT est prêt à soutenir financièrement, dans le cadre de la procédure de commande du transport régional de voyageurs (TRV) habituelle, et sous réserve de l'accord des cantons concernés, l’acquisition de bus électriques (véhicules alternatifs, respectueux de l’environnement).

Il est ainsi possible de faire valoir les coûts supplémentaires de la traction alternative, y compris les stations de recharge, dans les offres du TRV, après prise en compte d’autres soutiens financiers éventuels. Pour cela, les entreprises doivent transmettre aux commanditaires une demande d'approbation selon l’art. 19 OITRV. À noter que la Confédération ne participe pas au financement de véhicules qui seraient remplacés de manière anticipée.

Avec son approbation, l’OFT demande aux entreprises de bus de rendre compte annuellement des avantages énergétiques et des expériences réalisées avec les véhicules achetés (par ex. en termes de fiabilité, de besoins de maintenance ou d’autres aspects nouveaux) et de partager ces connaissances avec le secteur. En encourageant les entreprises à collecter et à valoriser leurs pratiques, l’OFT vise à promouvoir un développement constructif et rapide de cette technologie en Suisse.

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

S'abonner

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/editions-2021/setp-newsletter-septembre-2021/acquisition-de-bus-electriques.html