Naviguer à l’hydrogène

Dans quelques années, sur le lac des Quatre-Cantons, le MS Saphir pourrait être le premier grand bateau à passagers en Suisse exploité selon un horaire cadencé dense et sans émettre de substances polluantes. Une étude est en cours pour évaluer la faisabilité et la rentabilité de cette transformation.

Lors de la mise en service du MS Saphir il y a 12 ans, la presse régionale lucernoise l’a salué comme un « nouveau joyau sur le lac des Quatre-Cantons », faisant notamment l’éloge du toit moderne en cabriolet, qui peut être ouvert ou fermé selon les conditions météorologiques. À l’époque, les techniciens avaient plutôt remarqué le système énergétique innovant dans la coque : une propulsion combinée avec des moteurs diesel et électriques, qui permet de réduire la consommation de carburant d’environ un cinquième par rapport à une propulsion purement diesel.

Aujourd’hui, la Compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) et sa filiale Shiptec prévoient de passer à une nouvelle étape de l’innovation en équipant le MS Saphir d’une alimentation en énergie par pile à combustible, soutenue par une batterie pour les pics de puissance du moteur nécessaires à court terme. Le projet s’appelle « Zero-Emission-Saphir ». La faisabilité d’une propulsion à émission nulle dans un horaire dense a déjà été étudiée en 2019 dans le cadre du projet « Helios ». Sur la base des connaissances acquises à l’époque, il s’agit à présent de planifier la transformation du bateau et d’étudier la rentabilité de l’exploitation. L’hydrogène nécessaire à la propulsion doit être « vert », c’est-à-dire produit à partir d’énergie hydraulique de la vallée de la Reuss.

Les investissements sont estimés à environ 5,4 millions de francs. En contrepartie, les initiateurs promettent une exploitation totalement non polluante d’un bateau à passagers sur un lac intérieur suisse. Mais le projet n’en est pas encore là. Cette année, les phases « Initial-Design » et « Basic-Design » permettront d’abord de clarifier toutes les bases de la transformation du bateau, puis de planifier la mise en œuvre concrète. Il s’agit notamment de comparer les émissions de CO2 de la propulsion actuelle et future ainsi que les coûts totaux des deux variantes. Un rapport intermédiaire, qui devrait être disponible à la fin de l’année, servira de base pour décider si le programme SETP continuera à soutenir la transformation du bateau, prévue d’ici à la fin de 2026.

En ce qui concerne les économies de CO2 possibles, le plan du projet « Zero-Emission-Saphir » voit au-delà de l’horizon de ce seul bateau. Un MS Saphir à émission nulle permet d’économiser 75 000 litres de diesel par an. Cela correspond aux émissions annuelles de gaz à effet de serre de 15 personnes en Suisse (équivalent CO2). Si les 150 bateaux de croisière naviguant sur les lacs suisses étaient tous non polluants, les émissions de gaz à effet de serre dues au transport de voyageurs en Suisse pourraient être réduites de 7 %. Et qui plus est, le bruit et les vibrations des moteurs diesel seraient plus faibles pour les passagers à bord.

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