La ligne de métro m1 de Lausanne est moins chauffée

L’espace passagers du métro m1 de Lausanne n’est plus chauffé qu’à 15 degrés au maximum, contre 18 degrés auparavant. Une mesure simple, à peine remarquée par les voyageurs, mais qui permet à l’entreprise de transports urbains d’économiser beaucoup d’énergie.

La ligne de métro m1 est très appréciée des étudiants lausannois, car elle relie le Flon, le quartier des sorties et des achats, à la gare de Renens, en passant par l’École polytechnique fédérale (EPFL) et l’Université de Lausanne. Les Transports publics de la région lausannoise (tl), après avoir augmenté l'efficacité énergétique des trolleybus, ont lancé un projet similaire pour la ligne m1. Afin de disposer d’une base de données transparente, ils ont mesuré en détail pendant un an la consommation d’énergie pour la traction, le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) et pour les systèmes auxiliaires comme les batteries, les pompes ou les compresseurs.

Les chiffres ont montré que la traction consomme 73,7 % de l’énergie, mais aussi que le secteur CVC en consomme 14,9 %, dont 97 % pour le chauffage. De plus, en mode veille, lorsque tous les systèmes du train sont réduits au minimum en dehors des heures de circulation, la consommation d’énergie de chauffage était presque aussi élevée qu’en mode normal. Dans ce contexte, il a été décidé d’abaisser la température dans le compartiment voyageurs de 18°C à 15°C au cours de la deuxième année de mesure, en 2021. La température en mode veille a été réduite encore davantage, à 8°C dans le compartiment voyageurs et à 17°C dans la cabine de conduite. Ces mesures simples ont permis à elles seules de réduire de plus de moitié la part du chauffage, de la ventilation et de la climatisation dans la consommation d’énergie du train, qui est ainsi passée de 14,9 à 6,5 %. La consommation énergétique nette totale du véhicule a ainsi été réduite de 8,4 %. Les températures plus basses ont été bien acceptées par les clients – il n’y a du moins pas eu de réclamations.

Les responsables du projet des tl espéraient économiser 10 000 kWh par véhicule et par an. Or l’économie s’élève à 24 206 kWh, soit plus du double. Entre-temps, les mesures ont été mises en œuvre sur les 22 véhicules de la ligne m1. Les tl prévoient des économies annuelles de 484 MWh, ce qui correspond à la consommation d’électricité de près de 120 ménages (4 personnes, maison individuelle).

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