Interview avec Stany Rochat

En janvier, Stany Rochat a pris ses fonctions comme responsable du programme SETP 2050. Ingénieur en génie électrique de formation, il a travaillé depuis l’obtention de son diplôme en 2007 dans un bureau privé sur des projets d’alimentation électrique dans les transports publics. Il se présente et nous explique ce qui le motive dans ce programme.

Stany Rochat
© OFT

Qu’est-ce qui t’a incité à postuler ?

Je travaille dans le domaine des transports publics depuis plus de quinze ans. Ma formation et une expérience professionnelle passionnante ont contribué à développer en moi une certaine fascination pour tout ce qui tourne autour de la mobilité électrique. Les dizaines de systèmes d’alimentation en énergie de traction que j’ai dimensionnés m’ont aussi montré les immenses quantités d’énergie qui sont en jeu. J’ai donc vu en ce programme une occasion taillée sur mesure pour apporter ma contribution afin de rendre le système plus durable et plus efficient, sans pour autant faire de compromis sur la qualité attendue par les utilisateurs de nos transports publics.

Quelles priorités souhaites-tu mettre en avant dans le programme ?

J’aimerais m’appuyer sur l’excellent travail qui a été fait par mes prédécesseurs pour aller plus loin : parce que nous avons gagné en expérience, parce que les technologies évoluent et parce qu’il n’est pas bon de stagner. Mon objectif : que les acteurs des transports publics trouvent dans le programme SETP 2050 un partenaire fiable et efficient qui se tient à leurs côtés pour avancer, dans l’innovation, vers l’avenir des transports dans notre pays. En particulier, je souhaite augmenter la visibilité du programme, évaluer le retour sur investissement de ses dix premières années et affiner les outils qui permettent son évaluation continue.

Quelles expériences as-tu acquises dans le cadre de tes activités antérieures ?

Une large connaissance du monde des transports publics, des processus qui le régissent et des entités qui en font tourner les rouages. Un vaste réseau de contacts couvrant tout le pays au-delà des barrières linguistiques et une capacité à rejoindre les entreprises dans leur réalité « du terrain » pour les convaincre de faire le prochain pas. Mais je garde aussi un grand respect pour la complexité des interactions entre les parties prenantes : les politiques, les entreprises publiques et privées et les voyageurs.

Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu n’es pas au travail ?

J’aime passer du temps avec ma famille, souvent dans la nature ou aussi dans les transports publics - pour admirer le paysage qui défile ou pour m’émerveiller de tout ce qui fonctionne bien et qui ne saute pas toujours aux yeux.

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