Bientôt des bus électriques à plus grand rayon d’action ?

Aujourd’hui, un bus articulé de la société Busbetrieb Solothurn und Umgebung AG (BSU) parcourt jusqu’à 350 kilomètres par jour sur le réseau. Or les bus articulés électriques n’atteignent pas encore une telle autonomie sans recharge intermédiaire. En collaboration avec le constructeur de bus de Bellach « Carrosserie HESS AG », la BSU veut maintenant chercher comment optimiser ces bus de 18 mètres de long sur le plan énergétique. Le résultat jouera un rôle important dans le remplacement complet prévu de tous les bus articulés diesel.

Il y a bientôt 100 ans, les premiers bus de la société « Autokurs Solothurn-Wasseramt » transportaient les voyageurs de Soleure à Recherswil sur une distance de 10 km. Aujourd’hui, l’organisation s’appelle « Busbetrieb Solothurn und Umgebung AG » (BSU) et exploite 12 lignes sur un réseau de 160 kilomètres. Ainsi, 47 bus de ligne parcourent chaque année plus de 3 millions de kilomètres et transportent plus de 6 millions de voyageurs. La première ligne vers Recherswil est restée la ligne 1.

Le bus articulé diesel n° 50 a été utilisé pendant de nombreuses années sur cette ligne 1. Entre-temps, le véhicule a atteint la fin de sa durée de vie et a été mis au rebut. Selon la stratégie du parc de véhicules de la BSU, les bus articulés ne seront remplacés par des bus électriques qu’à partir de 2028. Le véhicule n° 50 devait donc être remplacé par un véhicule hybride diesel. Les bus articulés parcourent jusqu’à 350 kilomètres par jour sur le réseau de la BSU et constituent l’épine dorsale des transports publics routiers dans la région de Soleure. En l’état actuel de la technique, les modèles entièrement électriques n’ont pas encore une autonomie suffisante pour être utilisés sur les lignes de la BSU.

La simulation dans le cadre du projet « Swiss eBus Plus » a déjà montré que les bus électriques peuvent parcourir plus de 250 kilomètres grâce à de nouveaux concepts. La BSU et le constructeur Hess veulent maintenant appliquer ces connaissances aux longs bus articulés. Avec leur grand compartiment voyageurs, leurs nombreuses portes et leur soufflet à peine isolé, ces véhicules posent des exigences supplémentaires en matière d’exploitation efficace sur le plan énergétique. Pendant la saison froide, jusqu’à 50 % de l’énergie totale est utilisée pour le chauffage. La réduction de la consommation d’énergie est donc une clé essentielle de l’aptitude à l’utilisation quotidienne des grands véhicules à batterie.

Les responsables du projet ne savent pas encore quel rayon d’action est possible sans recharge. L’entreprise doit encore développer, affiner et tester les mesures d’optimisation de la consommation d’énergie. L’objectif est, d’une part, d’optimiser l’approvisionnement en énergie et, d’autre part, de réduire massivement la consommation secondaire du véhicule. Les mesures suivantes sont par exemple étudiées ou mises en œuvre :

  • Batteries de type nouveau à densité énergétique maximale ;
  • Isolation optimisée de la caisse (y.c. vitrage) ;
  • Isolation du soufflet ;
  • Récupération de la chaleur des moteurs de traction ;
  • Rideaux d’air pour portes ;
  • Système intelligent de gestion de la température.

Le bus électrique est en construction sous forme de prototype et devrait être prêt pour les premiers tests au début de l’été. Il sera mis en service sur les lignes 1 et 4 de la BSU à partir de novembre 2024. Le véhicule sera ensuite optimisé et perfectionné en cours d’exploitation.

La BSU poursuit cependant déjà un objectif à long terme : il s’agit de remplacer progressivement les 19 bus articulés en même temps que tous les autres bus à énergie fossile. L’objectif est de pouvoir convertir l’ensemble du parc de bus à l’alimentation par batterie au cours des 12 prochaines années – si possible sans augmentation du nombre de véhicules – grâce à la plus grande autonomie.

Contact

Conduite du programme

Office fédéral des transports
Section Environnement
CH-3003 Berne

info.energie2050@bav.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/themes-generaux/recherche-et-innovation/programmes-d-encouragement/setp2050/setp-news/ausgaben-2024/marz-2024-esov-newsletter/des-bus-electriques-optimiser-energetique.html