Les principaux les chiffres-clés de l’énergie des transports publics et du fret ferroviaire pour l’année 2020 sont présentés ci-après. Il convient de préciser que 2020 a été une année de pandémie et que les restrictions de l’offre de transports publics qui en ont découlé ont eu une influence sur la consommation d’énergie.
- Consommation d’énergie en transport de voyageurs et de marchandises
- Consommation d’énergie par moyen de transport de voyageurs
- Emissions de gaz à effet de serre par moyen de transport de voyageurs
- Proportion des vecteurs d’énergie dans les TP (tous les moyens de transport)
- Proportion des vecteurs d’énergie dans le transport local (seulement autobus, trams et trolleybus)
- Consommation d’énergie par fonction en transport de voyageurs
Consommation d’énergie en transport de voyageurs et de marchandises
En 2020, le transport ferroviaire de voyageurs a consommé 5591 TJ d’énergie contre 1334 TJ pour le fret ferroviaire, soit près de quatre fois plus.
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Transport de voyageurs | 5591 | 82 |
Transport de marchandises | 1334 | 16 |
Consommation d’énergie par moyen de transport de voyageurs
Dans l’ensemble, le transport de voyageurs dans les TP a nécessité 11888 TJ d’énergie en 2020, ce qui correspond à environ 6 % de la consommation d’énergie dans le secteur des transports (source : OFEN Statistique globale suisse de l’énergie 2020). Avec une part d’énergie de 49 %, les chemins de fer en consomment la plus grande partie, suivis par les autobus (37 %) et les trams (4.5 %).
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Chemins de fer | 5591 | 49.00 |
Autobus | 4544 | 37.00 |
Tram | 558 | 4.50 |
Installations de transport à câbles | 495 | 4.00 |
Navigation à passagers | 328 | 3.00 |
Trolleybus | 233 | 2.00 |
Chemins de fer à crémaillère | 73 | 0.25 |
Bac-autos | 66 | 0.25 |
Emissions de gaz à effet de serre par moyen de transport de voyageurs
En 2020, les émissions de gaz à effet de serre du transport public de voyageurs s’élevaient au total à 0,4 million de tonnes d’équivalents CO2. Avec une part de 81.5 %, ce sont les autobus qui émettent le plus de gaz à effet de serre, suivis par les chemins de fer (8 %) et la navigation à passagers (7 %). Contrairement aux chemins de fer, les bus et la navigation à passagers utilisent principalement des combustibles fossiles, ce qui explique leur proportion élevée d’émissions de gaz à effet de serre. Pour les installations à câbles, il n’a pas été possible de calculer les émissions de gaz à effet de serre en 2020, car les mix électriques des différentes entreprises n’étaient pas connus.
Emissionen (Mio t) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Autobus | 0.322 | 81.5 |
Chemins de fer | 0.032 | 8.0 |
Navigation à passagers | 0.026 | 7.0 |
Tram | 0.005 | 1.5 |
Bac-autos | 0.005 | 1.0 |
Trolleybus | 0.003 | 0.8 |
Chemins de fer à crémaillère | 0.001 | 0.2 |
Proportion des vecteurs d’énergie dans les TP (tous les moyens de transport)
Le transport public de voyageurs est électrifié à 61 % tandis que la partie restante utilise essentiellement des combustibles fossiles. Les biocarburants tels que le biodiesel ou le biogaz ne représentent qu’une très faible part (<1 %).
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Électricité | 7480 | 61.00 |
Diesel | 4539 | 37.00 |
GNC | 100 | 0.80 |
Biodiesel | 63 | 0.50 |
Mazout | 61 | 0.40 |
Autres vecteurs d’énergie | 27 | 0.10 |
Biogaz | 19 | 0.10 |
Proportion des vecteurs d’énergie dans le transport local (seulement autobus, trams et trolleybus)
Les bus diesel sont les véhicules les plus répandus dans le transport local. Par conséquent, le vecteur d’énergie dominant est le diesel avec une proportion de 63.5 %. En 2020, l’électrification des bus en transport local n’en était qu’à ses débuts.
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Diesel | 1716 | 63.50 |
Électricité | 864 | 32.00 |
GNC | 80 | 3.00 |
Biodiesel | 32 | 1.50 |
Biogaz | 15 | 0.50 |
Consommation d’énergie par fonction en transport de voyageurs
L’OFT distingue le transport grandes lignes, le transport régional, le transport local et le transport touristique.
Les deux représentations suivantes répartissent la consommation d’énergie des moyens de transport que sont le train et l’autobus dans les différents types de transport.
Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des chemins de fer
La plus grande partie de l’énergie dans le domaine des chemins de fer est consommée par le transport régional (59 %). Le transport grandes lignes quant à lui consomme 39 % de l’énergie.
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Transport régional | 3350 | 59.00 |
Transport grandes lignes | 2327 | 39.00 |
Non attribuée | 60 | 1.00 |
Transport touristique | 48 | 0.80 |
Transport local | 4 | 0.20 |
Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des autobus
En ce qui concerne les autobus, la plus grande part de l’énergie est consommée par le transport régional (55 %).
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
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Transport régional | 2486 | 55 |
Transport local | 2029 | 44 |
Transport touristique | 28 | 1 |