Chiffres-clés de l’énergie des TP 2021

Les principaux les chiffres-clés de l’énergie des transports publics et du fret ferroviaire pour l’année 2021 sont présentés ci-après.


Consommation d’énergie en transport de voyageurs et de marchandises

En 2021, le transport ferroviaire de voyageurs a consommé 6027 TJ d’énergie contre 1433 TJ pour le fret ferroviaire, soit près de quatre fois plus.

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Transport de voyageurs 6027 80.8
Transport de marchandises 1433 19.2

Consommation d’énergie par moyen de transport de voyageurs

Dans l’ensemble, le transport de voyageurs dans les TP a nécessité 12402 TJ d’énergie en 2021, ce qui correspond à environ 5 % de la consommation d’énergie dans le secteur des transports (source : OFEN Statistique globale suisse de l’énergie 2021). Avec une part d’énergie de 49 %, les chemins de fer en consomment la plus grande partie, suivis par les autobus (37 %) et les trams (4 %).

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Chemins de fer 6027 48.6
Autobusse 4608 37.2
Tram 519 4.2
Installations de transport à câbles  496 4.0
Navigation à passagers 328 2.6
Trolleybus 278 2.2
Chemins de fer à crémaillère  77 0.6
Bac-autos 69 0.6

Emissions de gaz à effet de serre par moyen de transport de voyageurs

En 2021, les émissions de gaz à effet de serre du transport public de voyageurs s’élevaient au total à 0,473 million de tonnes d’équivalents CO2. Avec une part de 85 %, ce sont les autobus qui émettent le plus de gaz à effet de serre, suivis par la navigation à passagers (6 %) et les chemins de fer (5 %). Contrairement aux chemins de fer, les bus et la navigation à passagers utilisent principalement des combustibles fossiles, ce qui explique leur proportion élevée d’émissions de gaz à effet de serre.

  Emissions (Mio t) Proportion (%)
Autobus 0.402 85.0
Navigation à passagers 0.029 6.0
Chemins de fer 0.025 5.0
Installations de transport à câbles  0.009 2.0
Bac-autos 0.003 0.5
Tram 0.002 0.5
Trolleybus 0.002 0.5
Chemins de fer à crémaillère  0.001 0.5

Proportion des vecteurs d’énergie dans les TP (tous les moyens de transport)

Le transport public de voyageurs est électrifié à 60 % tandis que la partie restante utilise essentiellement des combustibles fossiles. Les biocarburants tels que le biodiesel ou le biogaz ne représentent qu’une très faible part (<1 %).

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Électricité 7389 59.50
Diesel 4702 38.00
GNC 124 1.00
Biodiesel 85 0.70
Mazout 75 0.60
Biogaz 17 0.15
Autres vecteurs d’énergie 9 0.05

Proportion des vecteurs d’énergie dans le transport local (seulement autobus, trams et trolleybus)

Les bus diesel sont les véhicules les plus répandus dans le transport local. Par conséquent, le vecteur d’énergie dominant est le diesel avec une proportion de 66 %. Le taux d'électrification des autobus locaux était également très faible en 2021 (environ 0,5 %).

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Diesel 1700 65.50
Électricité 755 29.50
GNC 86 3.50
Biodiesel 33 1.00
Biogaz 13 0.50

Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des chemins de fer

La plus grande partie de l’énergie dans le domaine des chemins de fer est consommée par le transport régional (58 %). Le transport grandes lignes quant à lui consomme 41 % de l’énergie.

Energ_pro_VerkehrsfktSchiene_fr
  Consommation (TJ) Proportion (%)
Transport régional 3497 58.0
Transport grandes lignes 2462 41.0
Transport touristique 51 0.8
Non attribuée 16 0.2
Transport local 0 0.0

Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des autobus

En ce qui concerne les autobus, la plus grande part de l’énergie est consommée par le transport régional (60 %).

Energ_pro_VerkehrsfktAutobus_fr
  Consommation (TJ) Proportion (%)
Transport régional 2732 59.50
Transport local 1843 40.00
Transport touristique 31 0.50
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