Les principaux les chiffres-clés de l’énergie des transports publics et du fret ferroviaire pour l’année 2022 sont présentés ci-après.
- Consommation d’énergie en transport de voyageurs et de marchandises
- Consommation d’énergie par moyen de transport de voyageurs
- Emissions de gaz à effet de serre par moyen de transport de voyageurs
- Proportion des vecteurs d’énergie dans les TP (tous les moyens de transport)
- Proportion des vecteurs d’énergie dans le transport local (seulement autobus, trams et trolleybus)
- Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des chemins de fer
- Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des autobus
Consommation d’énergie en transport de voyageurs et de marchandises
En 2022, le transport ferroviaire de voyageurs a consommé 6567 TJ d’énergie contre 1557 TJ pour le fret ferroviaire, soit près de quatre fois plus.
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Transport de voyageurs | 6567 | 80.8 |
Transport de marchandises | 1557 | 19.2 |
Consommation d’énergie par moyen de transport de voyageurs
Dans l’ensemble, le transport de voyageurs dans les TP a nécessité 13193 TJ d’énergie en 2022, ce qui correspond à environ 5 % de la consommation d’énergie dans le secteur des transports (source : OFEN Statistique globale suisse de l’énergie 2022). Dont 50 % sont consommés par les chemins de fer, suivis par les autobus (36 %), les installations de transport à câbles et les trams (4 %).
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Chemins de fer | 6567 | 50.0 |
Autobusse | 4709 | 36.0 |
Installations de transport à câbles | 585 | 4.0 |
Tram | 552 | 4.0 |
Navigation à passagers | 360 | 3.0 |
Trolleybus | 269 | 2.0 |
Chemins de fer à crémaillère | 84 | 0.5 |
Bac-autos | 67 | 0.5 |
Emissions de gaz à effet de serre par moyen de transport de voyageurs
En 2022, les émissions de gaz à effet de serre du transport public de voyageurs s’élevaient au total à 0,422 million de tonnes d’équivalents CO2. Avec une part de 81 %, ce sont les autobus qui émettent le plus de gaz à effet de serre, suivis par les chemins de fer (7 %) et la navigation à passagers (6 %). Contrairement aux chemins de fer, les bus et la navigation à passagers utilisent principalement des combustibles fossiles, ce qui explique leur proportion élevée d’émissions de gaz à effet de serre.
Emissionen (Mio t) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Autobusse | 0.342 | 81.0 |
Chemins de fer | 0.030 | 7.0 |
Navigation à passagers | 0.027 | 6.0 |
Installations de transport à câbles | 0.013 | 3.0 |
Bac-autos | 0.004 | 1.0 |
Tram | 0.003 | 1.0 |
Trolleybus | 0.002 | 0.5 |
Chemins de fer à crémaillère | 0.001 | 0.5 |
Proportion des vecteurs d’énergie dans les TP (tous les moyens de transport)
Le transport public de voyageurs est électrifié à 61 % tandis que la partie restante utilise essentiellement des combustibles fossiles. Les biocarburants tels que le biodiesel ou le biogaz ne représentent qu’une très faible part (environs 1 %).
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Électricité | 8092 | 61.00 |
Diesel | 4765 | 36.00 |
GNC | 100 | 1.00 |
Mazout | 94 | 1.00 |
Biodiesel | 86 | 0.50 |
Biogaz | 48 | 0.50 |
Autres vecteurs d’énergie | 8 | 0.00 |
Proportion des vecteurs d’énergie dans le transport local (seulement autobus, trams et trolleybus)
Les bus diesel sont les véhicules les plus répandus dans le transport local. Par conséquent, le vecteur d’énergie dominant est le diesel avec une proportion de 64 %. Le taux d'électrification des autobus locaux est toujours faible (environ 2,5 %).
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Diesel | 1621 | 64.00 |
Électricité | 765 | 30.00 |
GNC | 71 | 3.00 |
Biogaz | 44 | 2.00 |
Biodiesel | 33 | 1.00 |
Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des chemins de fer
La plus grande partie de l’énergie dans le domaine des chemins de fer est consommée par le transport régional (60 %). Le transport grandes lignes quant à lui consomme 39 % de l’énergie.
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Transport régional | 3957 | 60.0 |
Transport grandes lignes | 2540 | 39.0 |
Transport touristique | 57 | 0.8 |
Non attribuée | 11 | 0.2 |
Transport local | 0 | 0.0 |
Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des autobus
Aussi pour les autobus, la plus grande part de l’énergie est consommée par le transport régional (60 %).
Consommation (TJ) | Proportion (%) | |
---|---|---|
Transport régional | 2844 | 60.00 |
Transport local | 1813 | 38.50 |
Transport touristique | 51 | 1.50 |