Chiffres-clés de l’énergie des TP 2020

Les principaux les chiffres-clés de l’énergie des transports publics et du fret ferroviaire pour l’année 2020 sont présentés ci-après. Il convient de préciser que 2020 a été une année de pandémie et que les restrictions de l’offre de transports publics qui en ont découlé ont eu une influence sur la consommation d’énergie.


Consommation d’énergie en transport de voyageurs et de marchandises

En 2020, le transport ferroviaire de voyageurs a consommé 5591 TJ d’énergie contre 1334 TJ pour le fret ferroviaire, soit près de quatre fois plus.

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Transport de voyageurs 5591 82
Transport de marchandises 1334 16

Consommation d’énergie par moyen de transport de voyageurs

Dans l’ensemble, le transport de voyageurs dans les TP a nécessité 11888 TJ d’énergie en 2020, ce qui correspond à environ 6 % de la consommation d’énergie dans le secteur des transports (source : OFEN Statistique globale suisse de l’énergie 2020). Avec une part d’énergie de 49 %, les chemins de fer en consomment la plus grande partie, suivis par les autobus (37 %) et les trams (4.5 %).

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Chemins de fer 5591 49.00
Autobus 4544 37.00
Tram 558 4.50
Installations de transport à câbles  495 4.00
Navigation à passagers 328 3.00
Trolleybus 233 2.00
Chemins de fer à crémaillère  73 0.25
Bac-autos 66 0.25

Emissions de gaz à effet de serre par moyen de transport de voyageurs

En 2020, les émissions de gaz à effet de serre du transport public de voyageurs s’élevaient au total à 0,4 million de tonnes d’équivalents CO2. Avec une part de 81.5 %, ce sont les autobus qui émettent le plus de gaz à effet de serre, suivis par les chemins de fer (8 %) et la navigation à passagers (7 %). Contrairement aux chemins de fer, les bus et la navigation à passagers utilisent principalement des combustibles fossiles, ce qui explique leur proportion élevée d’émissions de gaz à effet de serre. Pour les installations à câbles, il n’a pas été possible de calculer les émissions de gaz à effet de serre en 2020, car les mix électriques des différentes entreprises n’étaient pas connus.

  Emissionen (Mio t) Proportion (%)
Autobus 0.322 81.5
Chemins de fer 0.032 8.0
Navigation à passagers 0.026 7.0
Tram 0.005 1.5
Bac-autos 0.005 1.0
Trolleybus 0.003 0.8
Chemins de fer à crémaillère  0.001 0.2

Proportion des vecteurs d’énergie dans les TP (tous les moyens de transport)

Le transport public de voyageurs est électrifié à 61 % tandis que la partie restante utilise essentiellement des combustibles fossiles. Les biocarburants tels que le biodiesel ou le biogaz ne représentent qu’une très faible part (<1 %).

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Électricité 7480 61.00
Diesel 4539 37.00
GNC 100 0.80
Biodiesel 63 0.50
Mazout 61 0.40
Autres vecteurs d’énergie 27 0.10
Biogaz 19 0.10

Proportion des vecteurs d’énergie dans le transport local (seulement autobus, trams et trolleybus)

Les bus diesel sont les véhicules les plus répandus dans le transport local. Par conséquent, le vecteur d’énergie dominant est le diesel avec une proportion de 63.5 %. En 2020, l’électrification des bus en transport local n’en était qu’à ses débuts.

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Diesel 1716 63.50
Électricité 864 32.00
GNC 80 3.00
Biodiesel 32 1.50
Biogaz 15 0.50

Consommation d’énergie par fonction en transport de voyageurs

L’OFT distingue le transport grandes lignes, le transport régional, le transport local et le transport touristique.

Les deux représentations suivantes répartissent la consommation d’énergie des moyens de transport que sont le train et l’autobus dans les différents types de transport.

Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des chemins de fer

La plus grande partie de l’énergie dans le domaine des chemins de fer est consommée par le transport régional (59 %). Le transport grandes lignes quant à lui consomme 39 % de l’énergie.

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Transport régional 3350 59.00
Transport grandes lignes 2327 39.00
Non attribuée 60 1.00
Transport touristique 48 0.80
Transport local 4 0.20

Consommation d’énergie par fonction de transport dans le domaine des autobus

En ce qui concerne les autobus, la plus grande part de l’énergie est consommée par le transport régional (55 %).

  Consommation (TJ) Proportion (%)
Transport régional 2486 55
Transport local 2029 44
Transport touristique 28 1
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