Sécurité

Rapports sur la sécurité

Rapport sur la sécurité 2022 OFT (PDF, 5 MB, 27.06.2023)Les usagers des transports publics en Suisse en 2022 se sont encore déplacés en toute sécurité. Les tra-jets en train, en bus, en bateau et en remontées mécaniques sont restés nettement plus sûrs que le trafic individuel. Le nombre d’accidents dans les TP se situait dans la fourchette de fluctuation des années précédentes. Il s’agit de mettre davantage l’accent sur les accidents du travail. C’est ce que montre le rapport de sécurité 2022 de l’Office fédéral des transports (OFT).

Rapport sur la sécurité 2021 (PDF, 8 MB, 22.06.2022)En 2021, les usagers des transports publics ont à nouveau pu voyager en toute sécurité. Le nombre d’accidents dans les transports publics et dans le transport de marchandises se situe au même niveau que les années précédentes, avec une légère tendance à la baisse. Le nombre d’accidents du travail impliquant des employés des entreprises ferroviaires ou des entreprises de construction mandataires reste comparativement élevé. C’est ce qui ressort du rapport sur la sécurité 2021 de l’Office fédéral des transports (OFT).

Rapport sur la sécurité 2020 (PDF, 8 MB, 07.09.2021)En 2020, les passagers des transports publics ont à nouveau bénéficié d’un haut degré de sécurité. Le nombre d’accidents s’est situé dans la même marge de variation que les années précédentes. Il est difficile d’évaluer les effets de la pandémie de COVID-19 sur l’évolution de la sécurité. C’est ce qui ressort du rapport sur la sécurité 2020 de l’Office fédéral des transports (OFT).

Rapport sur la sécurité 2019 (PDF, 6 MB, 24.06.2020)L’usager des transports publics en Suisse voyage en sécurité. Le nombre d’accidents graves en 2019 reste faible (212), de même que celui des décès (25). Une fois de plus, aucun passager n’a été tué. En termes de prestations kilométriques, le train reste le plus sûr de tous les moyens de transport. Pour garantir la sécurité du transport de marchandises, des experts de l’Office fédéral des transports (OFT) ont inspecté l’année dernière 400 trains de marchandises comprenant au total 7000 wagons. C’est ce que montre le rapport de sécurité 2019 publié aujourd’hui par l’OFT.

Rapports annuels OFT - Rapports d’activité de l’autorité suisse de surveillance de la sécurité dans le domaine ferroviaire

Rechtsgutachten zum Thema «Risikoaversion»

Rechtsgutachten zum Thema Risikoaversion (PDF, 279 kB, 15.05.2017)Teilprojekt 4 im Projekt Risikokonzept BAV
Rechtsgutachten Frau Prof. Dr. iur., LL.M. (Yale) Daniela Thurnherr
Juni 2016
(allemand)

Grenzkosten im Rahmen von Kosten-Nutzen-Analysen für Sicherheitsmassnahmen

Studie zum Thema Grenzkosten im Rahmen von Kosten-Nutzen-Analysen für Sicherheitsmassnahmen (PDF, 2 MB, 16.05.2017)Teilprojekt 3 im Projekt Risikokonzept BAV
Studie der Matrisk GmbH in Zusammenarbeit mit Kellerhals Carrard,
erstellt im Auftrag von BAV, ASTRA und BAFU
Dezember 2016
(allemand)

Distances sur les quais

Études sur les systèmes d'avertissement des voyageurs dans la zone des quais

Systèmes de sécurité dans la zone des quais, résumé du rapport final (PDF, 162 kB, 27.03.2012) (en allemand)

Systèmes de sécurité dans la zone des quais, rapport final  (PDF, 3 MB, 27.03.2012)(en allemand)

Pr. Katrin Fischer, Institut Mensch in komplexen Systemen,
Hochschule für angewandte Psychologie,
Haute école spécialisée Suisse du nord-ouest FHNW,
Olten, juin 2010

Etude sur les effets des annonces sonores avant les passages de trains en matière de réduction des risques (PDF, 1 MB, 27.03.2012) (en allemand)

Mémoire de Bachelor de Lukas Michelsen,
Hochschule für angewandte Psychologie,
Haute école spécialisée Suisse du nord-ouest FHNW,
Olten, juillet 2010

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/rapports/securite.html