Rapport sur la sécurité 2019 (PDF, 6 MB, 24.06.2020)L’usager des transports publics en Suisse voyage en sécurité. Le nombre d’accidents graves en 2019 reste faible (212), de même que celui des décès (25). Une fois de plus, aucun passager n’a été tué. En termes de prestations kilométriques, le train reste le plus sûr de tous les moyens de transport. Pour garantir la sécurité du transport de marchandises, des experts de l’Office fédéral des transports (OFT) ont inspecté l’année dernière 400 trains de marchandises comprenant au total 7000 wagons. C’est ce que montre le rapport de sécurité 2019 publié aujourd’hui par l’OFT.
Rapport sur la sécurité 2018
Rapport sur la sécurité 2018 (PDF, 2 MB, 05.06.2019)Voyager en transports publics en Suisse est très sûr. Le nombre de tués et de blessés graves en 2018 reste faible, comme au cours des quatre années précédentes. Au total, 181 accidents graves se sont produits, causant 27 morts. La plupart de ces accidents mortels sont dus à un comportement erroné d’automobilistes et de piétons dans le trafic routier, ce qui a entraîné des collisions avec des trains, des trams ou des bus, ou à un séjour non autorisé sur la voie ferrée. C’est ce que révèle le rapport de sécurité 2018.
Rapport sur la sécurité 2017
Rapport sur la sécurité 2017 (PDF, 3 MB, 20.04.2018)Il y a eu 167 accidents graves en Suisse l’année dernière dans les transports publics. Le niveau de sécurité reste globalement très élevé. C’est ce que relève le rapport de sécurité 2017 que l’Office fédéral des transports (OFT) publie aujourd’hui.
Rapport sur la sécurité 2016
Rapport 2016 sur la sécurité dans les transports publics (PDF, 1 MB, 12.04.2018)Il y a eu 157 accidents graves en Suisse l’année dernière dans les transports publics. Le niveau de sécurité reste globalement très élevé. C’est ce que relève le rapport de sécurité 2016 que l’Office fédéral des transports (OFT) publie aujourd’hui.
Rapport sur la sécurité 2015
Rapport 2015 sur la sécurité dans les transports publics (PDF, 1 MB, 12.05.2016)Les transports publics sont très sûrs. L’année passée l’a encore confirmé. L’Office fédéral des transports (OFT) y contribue de plusieurs manières : en édictant des prescriptions adéquates, en examinant et en approuvant les projets de construction, en vérifiant et en homologuant les véhicules ainsi qu’en surveillant l’exploitation.
Rapport sur la sécurité 2014
Rapport sur la sécurité 2014 (PDF, 3 MB, 11.05.2015)Le nombre des accidents dans les transports publics (TP) a baissé en 2014, de même que celui des blessés graves. En revanche, davantage de personnes y ont perdu la vie. C’est ce qui ressort du rapport sur la sécurité dans les TP, que l’Office fédéral des transports (OFT) publie aujourd’hui. Dans l’ensemble, les chiffres confirment que le niveau de sécurité des TP est resté très élevé en 2014. En comparaison européenne, la Suisse fait partie du peloton de tête.
Rapport sur la sécurité 2013
Rapport sur la sécurité 2013 (PDF, 2 MB, 23.04.2014)Le niveau de sécurité des transports publics reste très élevé. Les transports publics (TP) ont à nouveau été très sûrs en 2013. C’est ce qu’il ressort du Rapport 2013 sur la sécurité dans les TP que l’Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd’hui. L’an dernier, 30 personnes sont mortes dans des accidents impliquant les TP. La plupart d’entre elles ont été accidentées de leur propre faute, par ex. pour avoir traversé illicitement les voies ou du fait d’un comportement inadapté à un passage à niveau.
Rapport sur la sécurité 2012
Rapport sur la sécurité 2012 (PDF, 2 MB, 23.04.2013)L’Office fédéral des transports (OFT) publie son rapport sur la sécurité dans les transports publics (TP) en 2012. Ce rapport présente le type et la fréquence des accidents l’an passé et il rend compte du niveau élevé de sécurité des TP. Par ailleurs l’OFT y évoque ses activités de surveillance de la sécurité.
Rapport sur la sécurité 2011
Rapport sur la sécurité 2011 (PDF, 2 MB, 13.04.2012)Les transports publics suisses sont restés très sûrs l’année passée. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Office fédéral des transports (OFT) sur la sécurité. En trafic ferroviaire, les accidents ont causé la mort de 13 personnes, soit 5 de moins que l’année précédente. En revanche, le nombre de victimes a augmenté en trafic de bus et de tram.
Rapport sur la sécurité 2010
Rapport sur la sécurité 2010 (PDF, 1 MB, 19.04.2011)En matière de sécurité des transports publics, la Suisse fait partie des pays européens les plus avancés. Si l’on considère une plus longue période, le nombre d’accidents et de victimes du transport ferroviaire par kilomètre parcouru en Suisse a nettement diminué; il atteint désormais le quart des chiffres enregistrés il y a 20 ans.
Rapport sur la sécurité 2009
Rapport sur la sécurité 2009 (PDF, 508 kB, 02.07.2010)Comme au cours des années précédentes, les transports publics ont été très sûrs en Suisse en 2009. C'est ce que montre le dernier rapport sur la sécurité de l'Office fédéral des transports (OFT). Les statistiques relatives aux accidents des chemins de fer, des bus et de la navigation se situent dans le même ordre de grandeur que les années précédentes. Dans son rapport, l'OFT informe également de ses activités en tant qu'autorité de surveillance de la sécurité en 2009.
Rapport sur la sécurité 2008
Rapport sur la sécurité 2008 (PDF, 904 kB, 30.06.2009)Le présent rapport s’oriente d’après la directive UE 2004/49/CE concernant la sécurité
des chemins de fer. Cette directive demande que les autorités en charge de la sécurité des chemins de fer dans les pays-membres de l’UE établissent un rapport annuel sur leur activité de surveillance. Le rapport de la Suisse porte sur toutes les formes de transports publics et ne se limite pas aux chemins de fer comme l’exige la directive UE.
Rapport sur la sécurité 2007
Rapport Sécurité 2007 (PDF, 606 kB, 28.11.2008)Ce rapport sur la sécurité des transports publics en 2007 que l’OFT a élaboré en se basant sur les rapports européens sur la sécurité des chemins de fer.
Pr. Katrin Fischer, Institut Mensch in komplexen Systemen,
Hochschule für angewandte Psychologie,
Haute école spécialisée Suisse du nord-ouest FHNW,
Olten, juin 2010