Prévention des accidents majeurs

Modélisation de la propagation des gaz toxiques : Simulations CFD

Les études (également présentées sur cette page) qui modélisent la propagation, la dispersion et les effets des matières dangereuses indiquent qu’il existe des situations et des problèmes de propagation des gaz lourds à la modélisation desquels les modèles intégraux classiques implémentés dans les progiciels courants ne conviennent pas. En particulier, ces derniers ne peuvent pas tenir compte de géométries complexes telles que celles requises pour les calculs de propagation des gaz (par exemple dans l’espace bâti). Les outils CFD (Computational Fluid Dynamics), qui permettent une prise en compte spatialement et temporellement différenciée de la propagation des gaz, fournissent une solution de rechange.

Dans la présente étude, la dispersion du chlore est calculée à la fois à l’aide d’un modèle intégral (EFFECTS) et d’un modèle CFD (FLACS), puis les résultats sont comparés. L’objectif est de pouvoir, à l’avenir, utiliser spécifiquement différents outils de modélisation pour la propagation de gaz lourds en cas de libération due à une avarie d’un wagon-citerne.

Détermination de la probabilité d’une propagation de marchandises dangereuses à l’aide de réseaux bayésiens

Dans le présent projet, la méthode du réseau bayésien a été utilisée pour calculer la probabilité d’une libération de marchandises dangereuses à la suite d’un événement survenu pendant le transport ferroviaire. Sont pris en compte aussi bien l’éclatement d’un conteneur-citerne ou d’un wagon-citerne à la suite d’un accident que les fuites, par exemple après un endommagement des raccords. Ces événements aboutissent dans chaque cas à une propagation de la substance, éventuellement à un incendie et à un effet nocif pour les êtres vivants.

Lors de la modélisation de ces événements, il faut prendre en compte de nombreux paramètres-types spécifiques au réseau en plus des grandeurs d’influence spécifiques au site.

La probabilité de libération a été précédemment modélisée dans les screenings des risques pour la population et des risques environnementaux à l’aide d’un schéma arborescent.

Lieux de propagation de marchandises dangereuses suite à un incident ferroviaire

Avec quelle probabilité et à quelle distance de la voie, des marchandises dangereuses se propageront-elles si, lors d’un accident d’un train de marchandises, l’enveloppe de la citerne du conteneur/wagon-citerne est endommagée ? Quelles données ou paramètres locaux (comme par ex. la vitesse du train accidenté, les caractéristiques du lieu d’accident et de l’infrastructure) peuvent avoir une influence sur cette propagation ? La présente étude examine ces questions en se basant sur des rapports d’accident.

Dégagement, propagation et effet des liquides toxiques hautement volatils

La manipulation de liquides volatils et toxiques est associée à des risques. Afin d’évaluer les risques liés au transport ferroviaire de marchandises dangereuses conformément à l’ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM), des screenings des risques sont effectués à l’échelle du réseau (phase de rapport succinct) et des études des risques au niveau local. Il faut encore développer la base méthodologique pour la détermination des risques, l’objectif du présent projet étant l’intégration adéquate du dégagement, de la propagation et de l’effet des liquides toxiques volatils.

Dégagement, propagation et effet des gaz lourds toxiques

En Suisse, les marchandises dangereuses et le chlore en particulier sont principalement transportés par chemin de fer. Certains itinéraires de transport traversent des régions densément peuplées. Diverses hypothèses, modèles et applications informatiques sont actuellement utilisés pour estimer les risques inhérents à ces transports.

Propagation, diffusion et effet des gaz lourds combustibles

Le transport ferroviaire de gaz lourds combustibles comporte des risques pour la population avoisinante. La base méthodologique d’évaluation des risques inhérents aux transports ferroviaires de marchandises, datant de 1998, a été mise à jour et perfectionnée.

Libération, dispersion et effets des liquides facilement inflammables (SR essence)

La manipulation de liquides facilement inflammables (substance représentative : essence) comporte des risques. Afin d’estimer les risques liés au transport ferroviaire de marchandises dangereuses conformément à l’ordonnance (OPAM), des screenings sont réalisés sur l’ensemble du réseau (échelon « rapport succinct ») et des études locales effectuées. Il s’agit de développer la base méthodologique de détermination des risques ; le présent projet a pour but de mettre à jour les modèles de calcul appliqués en matière de libération et de dispersion des liquides facilement inflammables ainsi que de leurs effets sur l’être humain.

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