Quelques règles pour naviguer en toute sécurité sur les rivières en canot pneumatique

L’arrivée de l’été attire à nouveau les gens sur l’eau. Les descentes de rivières en bateau pneumatique, en particulier, ne sont pas sans risques. Respecter les prescriptions correspondantes contribue à ce que ces sorties « canot » se déroulent en toute sécurité.

Bateaux pneumatiques sur l’Aar
Les sorties en canot pneumatique ne sont pas sans risque.
© Police cantonale bernoise
  • De manière générale, toute personne navigant sur les rivières devrait porter un gilet de sauvetage. Les canot pneumatiques, bateaux à pagaies ou bateaux à rames doivent, conformément à l’ordonnance sur la navigation intérieure, être équipés d’un engin de sauvetage.
  • Les bateaux non soumis à l’obligation d’immatriculation et qui mesurent moins de quatre mètres de longueur tels que les engins de plage (ex : matelas gonflable), les canots pneumatiques, les planches à pagaie (stand-up paddle), les bateaux à pagaies, les bateaux de compétition à l’aviron ou les planches de surf doivent porter le nom et l’adresse du détenteur. Il est également recommandé d’indiquer un numéro de téléphone. Cette réglementation contribue à sauver des vies. En effet, lorsque l’on trouve un canot pneumatique inoccupé, l’adresse permet de savoir rapidement si l’embarcation est signalée comme perdue ou si le propriétaire est potentiellement porté disparu ou en danger. Si vous avez des questions par rapport à l’obligation d’immatriculation, veuillez contacter l’office de la navigation du canton de résidence.
  • Bien que depuis cette année, il n’existe plus de limite d’alcoolémie pour les canots pneumatiques et les petits bateaux motorisés qui ne doivent pas être immatriculés, il est recommandé d’attendre la fin de la sortie en bateau pour consommer des boissons alcoolisées. La prescription légale selon laquelle le bateau ne peut être manœuvré que par des personnes en état de conduire reste en vigueur et son respect peut être déterminé au cas par cas.
  • Les bateaux en service régulier sont prioritaires et il faut toujours leur laisser assez d’espace pour manœuvrer. Sur les rivières, ces bateaux ne peuvent que difficilement esquiver et ils ont une longue distance de freinage, notamment lorsqu’ils descendent le courant.

En tant qu’autorités d’exécution compétentes, les cantons et leurs unités de police peuvent effectuer des contrôles. Depuis 2020, suite à la révision de l’ordonnance sur les amendes d’ordre, ils peuvent également distribuer des amendes pour des contraventions dans le domaine de la navigation.

Le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) donne des conseils supplémentaires pour profiter de l’eau et naviguer en toute sécurité.

 

Navigation

 

OFT Actualités_n° 80_Juin 2020

https://www.bav.admin.ch/content/bav/fr/home/publications/oft-actualites/editions-2020/bav-news-juni-2020/artikel-5.html