Edition avril 2016

CONTEXTE

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Assainissement phonique des chemins de fer : bilan positif après 15 ans

Le train présente de nombreux avantages. Mais il peut aussi être la source de nuisances sonores difficiles à supporter pour ceux qui vivent à proximité des voies. La Suisse a pris le taureau par les cornes : elle a investi quelque 1,3 milliard de francs dans des mesures de protection depuis l’an 2000. Grâce à l’assainissement du matériel roulant et aux parois antibruit, 150’000 riverains sont protégés d’un bruit excessif. 90’000 autres profitent de l’effet protecteur de fenêtres antibruit. Un programme de mesures complémentaires a déjà été lancé. Bilan de ce qui a été réalisé en quinze ans.

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En un quart de siècle, les arguments pour les NLFA n’ont rien perdu de leur actualité

Le 1er juin 2016, un élément central des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) va être inauguré : le tunnel de base du Saint-Gothard. Au bout de vingt-cinq ans, il est maintenant évident que les décideurs d’alors ont été clairvoyants et qu’ils ont posé alors la première pierre d’un grand projet visionnaire de la politique des transports.

SUR LE FIL


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