Transfert, exposition au musée des transports, rapports...

...et d'autres nouvelles en bref.

Nouveau record pour le rail à travers les Alpes : la part de marché du fret ferroviaire transalpin a continué d’augmenter en 2015, atteignant 69%. C’est la valeur la plus élevée depuis l’introduction en 2001 de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et de l’augmentation progressive de la limite de poids à 40 tonnes. Le nombre de courses en camions a reculé de 2,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,010 million. Le nombre de courses a ainsi chuté au niveau d’il y a 20 ans. L’Office fédéral des transports (OFT) a publié aujourd’hui le rapport sur le trafic transalpin de marchandises avec les indicateurs pour l’année 2015.

Le tunnel de base du Gothard au musée des transports : le tunnel de base du St-Gothard, qui sera inauguré officiellement le 1er juin 2016, est au centre de la nouvelle exposition temporaire du musée des transports de Lucerne baptisée « NLFA – La porte vers le sud ». La manifestation a été ouverte le 23 mars 2016 par la conseillère fédérale Doris Leuthard et est visible jusqu’au 23 octobre 2016. La construction de câbles représentant le tunnel qui avait été exposée dans le pavillon suisse de l’Expo Milano 2015 fait partie des éléments présentés. Ce tunnel n’est pas accessible aux visiteurs mais il sert de support pour la diffusion d’informations sur le « chantier du siècle » (panneaux et applications interactives).

Rapports annuels sur les grands projets : la plupart des grands projets d’aménagement du rail tiennent leur cap. C’est ce qui ressort des rapports 2015 sur l’avancement des travaux que l’OFT a publiés le 5 avril 2016. Les préparatifs de la mise en exploitation du tunnel de base du Saint-Gothard (projet NLFA) ont progressé conformément au calendrier. Quant aux mesures antibruit, une étape a été franchie avec l’achèvement de la 1re partie du programme d’assainissement phonique. De même, les programmes d’aménagement Développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB) et Corridor 4 mètres se déroulent comme prévu et en respectant le plafond de dépenses. Concernant l’étape d’aménagement 2025, les premiers travaux de planification ont été entrepris. Il s’avère que certains projets ne pourront pas être mis en œuvre dans le délai fixé.

Libération d’une nouvelle tranche ZEB : le Conseil fédéral a approuvé le 6 avril, dans le cadre du programme d’aménagement ferroviaire « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB), la septième convention de mise en œuvre entre la Confédération et les CFF. C’est donc le feu vert qui est donné à une tranche supplémentaire de mesures infrastructurelles. Le paquet, d’un montant total de 235 millions de francs, contient six projets en Suisse romande, dont le plus important est la construction d’un saut-de-mouton entre Lausanne et Renens.

Votation sur le service public : la cheffe du DETEC Doris Leuthard a défendu le 5 avril 2016 devant les médias la position du Conseil fédéral contre l’initiative « En faveur du service public », en votation fédérale le 5 juin 2016. Le gouvernement estime que les restrictions prévues par ce texte limiteraient la marge de manœuvre de La Poste, Swisscom et des CFF et, par ricochet, affaibliraient le service public. L’initiative n’est pas non plus soutenue par le Parlement : tant le Conseil national que le Conseil des Etats rejettent cette initiative à l’unanimité.

Nouveau fonds routier : le Conseil des Etats a approuvé le 15 mars 2016 le nouveau fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), avec quelques adaptations par rapport à la mouture du Conseil fédéral. La Chambre des cantons souhaite que FORTA reçoive 55% des recettes tirées de l’impôt sur les huiles minérales dans un premier temps, et 60% dans un deuxième temps. En revanche, elle n’est favorable à une hausse du prix de l’essence que de 4 centimes, au lieu de 6. Le dossier passe au Conseil national, qui devrait s’en saisir lors de la session d’automne.

Votation sur le financement du trafic : l’initiative « pour un financement équitable des transports », en votation populaire le 5 juin 2016, a été au centre des débats du Conseil des Etats sur FORTA. Au nom du Conseil fédéral, le ministre des finances Ueli Maurer a expliqué le 22 mars 2016 devant les médias quelles conséquences négatives un « oui » à cette initiative pourrait avoir sur les caisses de la Confédération. Ce texte est disproportionné et entraînerait des coupes significatives dans les crédits destinés à l’armée, à la formation et à l’agriculture, selon le Conseil fédéral.

OFT Actualités No 40 Avril 2016

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