Edition février 2016

CONTEXTE

BAV News Basel Karlsruhe

Etapes importantes pour l’aménagement des lignes d’accès NLFA

Pour pouvoir exploiter les nouvelle lignes ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) de manière optimale, il faut aussi que les lignes d’accès en Allemagne et en Italie soient adaptées en conséquence. Fin janvier, le Parlement allemand a pris une décision importante, qui permet de lever les blocages résultant de l’oppositions de citoyens à l’extension à quatre voies de la ligne entre Karlsruhe et Bâle. C’est une nouvelle positive pour l’avancement des travaux sur l’axe nord des NLFA. Les aménagements nécessaires progressent également en Italie.

Das Referenzkonzept 2025

Aménagement de l’infrastructure ferroviaire : première adaptation du concept de référence 2025

2025 est une année importante pour l’aménagement ferroviaire : l’étape d’aménagement 2025, décidée à l’occasion du projet FAIF, devra être mise en œuvre dans le même délai que le programme « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB). A ce moment-là également, les NLFA et le raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire international à grande vitesse seront entièrement achevés. Le concept de référence 2025 montre, dans l’optique actuelle, quelles offres seront possibles en transport de voyageurs et de marchandises grâce à ces travaux d’infrastructure, sans qu’un horaire précis et contraignant soit fixé dans l’immédiat. Après la première publication il y a un an et demi, l’OFT vient d’actualiser le concept de référence pour la première fois.

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