Etapes importantes pour l’aménagement des lignes d’accès NLFA

Pour pouvoir exploiter les nouvelle lignes ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) de manière optimale, il faut aussi que les lignes d’accès en Allemagne et en Italie soient adaptées en conséquence. Fin janvier, le Parlement allemand a pris une décision importante, qui permet de lever les blocages résultant de l’oppositions de citoyens à l’extension à quatre voies de la ligne entre Karlsruhe et Bâle. C’est une nouvelle positive pour l’avancement des travaux sur l’axe nord des NLFA. Les aménagements nécessaires progressent également en Italie.

Photo de travaux d'entretien d'une voie
La ligne Karlsruhe-Bâle est la route principale du fret ferroviaire entre la Mer du Nord et la Suisse.

Le Bundestag a décidé le 28 janvier 2016 de réaliser l'aménagement à quatre voies de la ligne ferroviaire entre Karlsruhe et Bâle conformément aux options prises entre Berlin et le Bade-Wurtemberg, ceci en dérogation du principe budgétaire de rentabilité. Les solutions de contournement et de protection contre le bruit négociées avec les représentants des riverains peuvent ainsi être réalisées. Il s'agit entre autres d'un tunnel de sept kilomètres à Offenburg, qui remplace l'aménagement en surface prévu à l'origine, et d'un tracé à double voie pour trains marchandises parallèle à l'autoroute entre Offenburg et Riegel.

Cette décision est une étape importante, qui montre que l'Allemagne a l'intention de s'acquitter de ses obligations envers la Suisse liées aux NLFA. La proposition transmise au Bundestag et le débat qui a suivi ont mentionné explicitement la Suisse et les NLFA. L'Office fédéral des transports (OFT) est confiant : l'aménagement de la ligne de la vallée du Rhin a de bonnes chances de franchir les derniers obstacles après ce signal positif.

Afin que les capacités du fret puissent augmenter en fonction des besoins dès avant la mise en service des deux voies supplémentaires sur le tronçon Karlsruhe-Bâle, le comité de pilotage germano-suisse, en mai 2015, a chargé le gestionnaire d'infrastructure DB Netz AG d'étudier des mesures réalisables à court et à moyen terme, puis de lui soumettre des propositions.

L'Italie dans les temps

L'Italie n'est pas en reste : les améliorations sur le versant sud des NLFA progressent selon le calendrier. Fin 2012, des mesures prioritaires ont été définies au niveau ministériel dans un Memorandum of Understanding (MoU) pour l'horizon de réalisation 2020. Il s'agit de nouvelles installations de signaux, de nouveaux croisements, de nouveaux tronçons à deux ou quatre voies et d'autres mesures pour un total d'environ 250 millions d'euros. Elles permettront de faire circuler sur les lignes d'accès transalpines des convois plus longs, plus hauts et plus lourds, ainsi que d'augmenter les cadences de circulation des trains. L'aménagement des tronçons italiens pour les transports de 4 mètres de hauteur aux angles, souhaité par la Suisse, est également en bonne voie. Les travaux requis sur la ligne de Luino viennent d'être adjugés ; la construction doit commencer en avril 2016.

Les mesures prises permetteront de disposer au nord et au sud de capacités suffisantes en vue de l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard le 1er juin 2016 et de l'axe du Gothard dans son intégralité en 2020 (Ceneri). Il n'y a pas de délai précis imparti à l'aménagement complet des lignes d'accès. D'après les accords passés avec l'Allemagne et l'Italie, les lignes d'accès doivent être adaptées au rythme imposé par la demande du trafic.


Table ronde du transport de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard

L'OFT organise une table ronde réunissant des représentants du fret ferroviaire le 17 février 2016. La rencontre servira à collecter les interrogations et incertitudes de la branche liées à la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard et à fixer la marche à suivre pour trouver des solutions. Le but de l'OFT est de résoudre à temps les questions en suspens, afin que le transport ferroviaire de marchandises puisse utiliser le nouveau tunnel le mieux possible à partir de décembre 2016, date du début de l'exploitation commerciale.

OFT Actualités_No 38_Février 2016

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