Jonction du Ceneri, concours Gottardo 2016, signalétique...

...et d'autres nouvelles en bref.

Durchschlag Ceneri

Jonction du tunnel du Ceneri : le tunnel de base du Ceneri est désormais creusé de part en part. La jonction principale a eu lieu le 21 janvier 2016 peu avant 12h00 dans le tube ouest de la galerie. Plus de 1000 personnes impliquées dans le chantier ont assisté à l'événement. L'OFT était représenté par son directeur Peter Füglistaler, qui a rappelé dans son discours l'importance de cet ouvrage pour le canton du Tessin, pour la Suisse et pour l'Europe. Les prochains mois seront consacrés à l'aménagement interne du tunnel ainsi qu'au montage de la technique ferroviaire. La mise en service du Ceneri, long de 15,4 km, est prévue fin 2020.

Tirage au sort des places pour les trains inauguraux du Gothard : les 1000 places dans les trains inauguraux du tunnel de base du Saint-Gothard le 1er juin 2016 ont été tirées au sort. Les gagnantes et les gagnants du concours viennent de tous les cantons de Suisse, et cinq sont des Suisses de l'étranger. Plus de 160'000 personnes ont tenté leur chance pour obtenir un billet gratuit. Celles que le hasard n'a pas désignées peuvent acheter dès avril auprès des CFF un billet pour les navettes qui circuleront dans le tunnel lors de la fête populaire des 4 et 5 juin 2016.

Lignes tactiles pour les aveugles: l'Office fédéral des transports (OFT) va de nouveau se pencher sur le cas des courtes lignes de sécurité tactilo-visuelles destinées aux malvoyants menant des escaliers à la bordure du quai dans la gare Löwenstrasse de Zurich. Il va promulguer une nouvelle décision. L'automne dernier, l'OFT a demandé aux CFF de les retirer car les lignes concernées n'ont pas été posées conformément aux prescriptions. Cette décision a suscité de vives réactions de la part d'associations de défense des aveugles. Elles ont saisi le Tribunal administratif fédéral. Une rencontre entre l'OFT et les associations est désormais prévue début mars. Il faut souligner que les lignes de sécurité le long des bordures de quai et les lignes de guidage, à l'étage d'accueil de la gare Löwenstrasse ou dans d'autres gares, n'ont jamais été remises en question.

Concession grandes lignes : l'OFT veut profiter du fait que la concession grandes lignes doit être renouvelée pour améliorer les prestations dont bénéficient les passagers. Une organisation de projet a été mise sur pied sous la conduite du directeur de l'office Peter Füglistaler. Elle a pour tâche, hormis les aspects liés au réseau et aux lignes desservies, d'étudier l'opportunité de standards minimaux en matière de personnel d'accompagnement, de matériel roulant, de restauration etc. Les CFF et le BLS siégeront aussi dans le groupe de travail stratégique et dans le groupe technique. Ils seront ainsi étroitement associés aux réflexions. Même soumis à de nouvelles exigences, le trafic ferroviaire grandes lignes devra continuer de s'autofinancer.

FAIF : à la suite de l'adoption du projet FAIF, l'infrastructure ferroviaire est exclusivement financée par la Confédération depuis le début 2016. Plusieurs cantons ont alors demandé à l'OFT ce qu'il en était des conventions antérieures, en particulier des conventions de financement relatives aux installations d'accueil conclues entre les cantons et les gestionnaires d'infrastructure. En effet, avec FAIF, les cantons ne participent plus directement aux coûts d'investissement pour ces installations, mais ils doivent prendre en charge certains des coûts d'exploitation. Après examen, il s'avère que les cas soulevés portent sur des montants modestes (quelques millions de francs par année) au regard de l'ensemble des moyens que la Confédération injecte dans l'infrastructure ferroviaire. L'OFT a donc décidé que les coûts en question ne seront pas imputés au Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF).

« Affaire Crossrail » : l'OFT est en train de récolter des données sur les conditions de travail (salaires, vacances etc.) en vigueur dans les entreprises de transport actives dans le fret ferroviaire international. A l'issue de cet exercice, l'office examinera une nouvelle fois si les salaires offerts par la société Crossrail à des conducteurs de locomotive domiciliés en Italie mais basés professionnellement à Brigue sont conformes aux valeurs usuelles dans la branche. L'OFT met ainsi en œuvre un arrêt du Tribunal administratif fédéral. Celui-ci s'est prononcé à la suite d'un recours du syndicat SEV contre la décision initiale de l'OFT.

 

OFT Actualités_No 38_Février 2016

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